ZOO

Terre ferme (Juin 2021)

couverture de l'album Terre ferme

Éditeur : marabulles

Scénario : Aurélie Castex, Elise Gruau

Collection : Marabulles

Prix : 18.95€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie… » Si ce refrain vous a marqué, on vous emmène en Normandie vivre le quotidien de petits producteurs et productrices de lait en pleine transition vers le bio.

77 % des Français utilisent du lait en cuisine (source : CCAF 2013). Mais combien d’entre-nous savent exactement d’où il vient ? Les autrices, Aurélie Castex (aucun lien avec qui vous savez), dessinatrice, et Élise Gruau, documentariste sur France Culture, nous racontent l’histoire d’Emmanuelle et Xavier qui veulent sauver la ferme familiale, et leurs vaches d’une mort certaine, littéralement. Vous ne voulez pas savoir ce que deviennent les vaches laitières qui ne trouvent pas de repreneurs ? Eh non, elles ne vivent pas toutes une retraite paisible après des années de labeur, loin s’en faut.


Xavier arrive pour aider sa sœur Emmanuelle à vendre la ferme

Xavier arrive pour aider sa sœur Emmanuelle à vendre la ferme
© Marabulles

Transition écologique

Tout le défi pour nos héros ordinaires va consister à passer d’un modèle productiviste ancienne génération, avec force pesticides et fourrage non naturel, à un modèle bio, durable. Et ça ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot ! Il faut en moyenne 3 ans pour accompagner cette transition écologique. 3 ans d’acharnement, de tâtonnements, d’ajustements, de surprises, de déceptions, et de rires aussi. Ce moment magique où Emmanuelle et Xavier se retrouvent avec un champ de coquelicots restera dans les annales de la BD agricole, pour le rebondissement, mais aussi pour la beauté des couleurs et du trait.


L’univers d’une ferme normande

L’univers d’une ferme normande
© Marabulles

Que la Normandie est belle !

Cette beauté tranche avec la rudesse du travail à la ferme. Harassant. Des journées qui n’en finissent plus. Heureusement, les vaches sont des personnages à part entière, et leurs facéties raviront petits et grands. Car oui, les vaches sont des animaux sensibles qui ont une mémoire. Ce lien très fort qui les unit à Emmanuelle et Xavier est particulièrement touchant.

Après la lecture de Terre ferme, qui porte très bien son nom, vous ne verrez plus jamais les vaches, la Normandie, et les produits laitiers comme avant. Il y a de si jolies âmes derrière tout ça.

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021

Pour aller plus loin

ZOO 82
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants