ZOO

Un jour j'ai eu une idée (Février 2021)

couverture de l'album Un jour j'ai eu une idée

Éditeur : Hachette

Scénario : Kobi YamadaDessin : Kobi YamadaColoriste : Kobi Yamada

Prix : 12.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Comment laisser germer son idée et la faire fleurir à l’abri pour l’offrir au reste du monde? C’est la question à laquelle répond Un jour, j’ai eu une idée de Kobi Yamada et Mae Besom. Paru chez Le lotus et le petit éléphant, cet album donne la part belle aux enfants, pour une histoire sensible et délicate, servie par de magnifiques illustrations.

Dans cette histoire, on explique aux enfants comment se crée le cheminement d’une idée. Au début, elle est toute petite, il faut la nourrir et la protéger jusqu’à ce qu’elle se réalise. À ce moment-là, elle ne nous appartient plus. Les auteurs ne cachent rien des difficultés auxquelles on peut être confronté pour mener l’idée à son terme, qu’elles viennent de nous-mêmes ou des autres… Mais le livre se finit en apothéose avec l’envol et la réalisation de l’idée.


Alors, que va devenir ton idée ? Tout dépend de toi

Alors, que va devenir ton idée ? Tout dépend de toi
© Hachette

Cette personnification de l’idée qui change de taille au fur et à mesure de son développement donne un album très complet, ce qui est rare pour un sujet si abstrait. Au-delà de cela, cet album est une véritable ode à la confiance en soi. Montrer comment on peut défendre son idée indépendamment de l’opinion des autres et surtout comment on peut affirmer sa propre identité sans honte, cela me semble un indispensable en littérature jeunesse.

Les illustrations sont très apaisantes à regarder, avec leur effet à la craie. La manière dont la valeur et la splendeur de l’idée gagnent progressivement le décor et transforment subtilement le personnage est totalement en accord avec la progression du texte. Le graphisme souligne donc toute l’évolution d’un projet et à quel point il peut changer les gens de l’intérieur. Cette œuvre, déjà best-seller aux États-Unis, deviendra sûrement très vite un indispensable pour la construction des enfants et a déjà conquis de très nombreux lecteurs et lectrices.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants