ZOO

Ohé, Jimmy ! (Février 2021)

couverture de l'album Ohé, Jimmy !

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Anna WalkerDessin : Anna Walker

Prix : 13.50€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Quand les parents se séparent, c'est tout l'univers de l'enfant qui vole en éclats. L'enfant et ses parents doivent alors se reconstruire dans un nouvel environnement. C'est cette parentalité bouleversée qu'aborde Anna Walker dans son album Ohé, Jimmy!. Avec douceur et poésie, elle nous entraîne dans le quotidien de Jack et de son papa. Quotidien positivement chamboulé par l'arrivée d'un drôle d'oiseau plein de vie!

Les parents de Jack sont séparés. Quand Jack est chez son papa, ils mangent des tacos, et boivent du lait de fraise. Parfois, ils parlent, parfois, ils ne disent rien. Le papa de Jack raconte de moins en moins de blagues et semble de plus en plus silencieux et triste. Jack se demande si son papa ne se sent pas un peu seul. Jusqu'au jour où un oiseau fait irruption dans leur vie. Un oiseau bavard, drôle et irrésistible, qui prend soudain beaucoup (trop) de place dans la vie de son papa. Et si ce nouvel habitant remplaçait le petit garçon dans le cœur de son papa?


Le papa de Jack a recueilli chez lui un perroquet égaré

Le papa de Jack a recueilli chez lui un perroquet égaré
© l'école des loisirs

Voici un texte qui raconte beaucoup de choses en peu de mots. Avec subtilité et poésie, Anna Walker nous parle du divorce, de la vie d'après et des bouleversements que subissent tant les enfants que les parents. Tout en évitant tout pathos, l'autrice évoque avec justesse ce sentiment d'abandon et la peur de ne plus être aimé par ses parents.

Ce texte simple et minimal est porté par des illustrations tout aussi douces et tendres. Il se dégage un calme et une lenteur, auxquels viennent s'opposer les deux doubles pages centrales marquant l'apogée du mal-être de l'enfant, qui donnera naissance à une étape décisive dans la vie de ces deux êtres devant réapprendre à communiquer.

Tout en sensibilité, suggestion et douceur, Ohé, Jimmy!, est un album fort sur l'amour filial inconditionnel qui touchera petits et grands.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants