Publié aux Etats-Unis pour la première fois en 1962, devenu depuis un classique auréolé de la prestigieuse médaille Cadelcott, cet album de Ezra Jack Keats n’a pour autant pas pris une ride. Il évoque avec simplicité la magie des premières neiges.
Ce matin, Peter se réveille et découvre par la fenêtre tout un paysage enneigé. Alors vite, vite il s’habille chaudement et court dehors en profiter. Le petit garçon découvre, le temps d’une journée, les joies et les petits bonheurs simples que la neige nous réserve : il fait des boules de neige, trace des sillons avec ses pieds, fait tomber la neige des arbres grâce à son bâton et fait des glissades sur les pentes toutes blanches. Quelle journée merveilleuse !
![Jour de neige Jour de neige](https://cdn.zoolemag.com/red/alb/288580/MCE/621919-1.jpg)
Jour de neige
© Les éditions des éléphants, 2021
Jour de neige parlera assurément aux tout-petits. Grâce à des phrases simples et à un vocabulaire accessible sans être simpliste, l’auteur construit un discours universel. Le lecteur suit avec joie, émerveillement et une petite pointe d’envie les tribulations de ce jeune garçon espiègle et plein de vie dans ce monde tout blanc, source de tant de jeux. Une lecture pleine de tendresse, de doux souvenirs, d’excitation et d’émerveillement.
Dès la page de titre, le lecteur est plongé dans l’univers feutré et calme d’un jour de neige : le trait est rond, simple, un brin rétro et d’une grande douceur. La silhouette de l’enfant, tout de rouge vêtu, tel un petit lutin, rappelle les jeunes enfants en grenouillère, silhouette à laquelle pourront s’identifier sans soucis les tout jeunes lecteurs. Le format cartonné s’adapte aux petites mains. Enfin, la brillance des pages nous rappelle la neige qui miroite.
Voici un album qui apporte de la douceur et de la bonne humeur tout en nous faisant aimer l’hiver. Vivement les premières neiges.