ZOO

Birdy Melody

couverture de l'album Birdy Melody

Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : David PérimonyDessin : David Périmony

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Birdy Melody

Deux oiseaux amoureux et mélomanes préparent leur nid douillet pour l’arrivée de leur œuf. Un jour, cette tranquillité est perturbée par l’apparition d’un chat, qui s’attaque au futur papa. L’oiselle se voit contrainte de quitter le cocon avec son œuf sous l’aile. Sa quête pour retrouver celui qu’elle aime sera ponctuée de rencontres musicales et d’aventures inattendues !


La critique ZOO sur l'album Birdy Melody

Billy Symphony a été un premier album remarqué pour David Périmony. En ce mois de juin 2021, il revient offrir une nouvelle tranche de douceur, de musique et d’amour. C’est Birdy Melody, album sans textes toujours publié par les Editions de la Gouttière.

Un petit couple d’oiseaux vit son amour au creux d’un arbre. Le matin, monsieur réveille madame en tournant la manivelle d’un phonogramme qui diffuse une belle musique. Mais alors qu’un œuf a été pondu, monsieur est attrapé par un chat qui veut le dévorer ! Madame part à sa recherche.


Une autre profondeur


Dans Billy Symphony, David Périmony avait traité, mine de rien, de la question de l’exploitation par le travail. Sous couvert d’une belle histoire d’amitié, nous avait-il proposé. Ici, Périmony reproduit le mécanisme mais traite un autre thème propre aux Etats-Unis des années 30, la ségrégation raciale. 


Deux oiseaux amoureux et mélomanes

Deux oiseaux amoureux et mélomanes
© La Gouttière

Car cette dame oiseau va rencontrer une joueuse noire de banjo et toutes deux seront menacées par un « redneck » qui a tout du membre du Ku Klux Klan. Mais heureusement, vous vous en doutez, la musique (le jazz) et l’amour triomphent. Cette association est très maligne, pour s’adresser aux primo-lecteurs et leur faire partager de belles valeurs.


L’univers graphique d’une autre époque


Pour continuer à cultiver son univers, l’auteur a bien entendu choisi de conserver son style de dessin. Trait rond, couleurs sépia, si vous aimez les vieux et premiers dessins de Disney, les Silly Symphonies, alors vous serez tout autant conquis. Périmony s’essaie aussi à quelques audaces graphiques pour créer des moments de tension. Il est plaisant de voir un artiste progresser d’un album à l’autre.


Des rencontres musicales et des aventures inattendues

Des rencontres musicales et des aventures inattendues
© La Gouttière

Pour accompagner à la lecture un enfant qui ne sait pas encore lire, voici un excellent choix à partager avec lui. Birdy Melody peut même être lu en autonomie et constitue une belle première marche vers la lecture de livres à textes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants