ZOO

L’heure H

couverture de l'album L’heure H

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Cosimo Damiano Damato, Damiano damato Cosimo, Erri De Luca, De luca Erri, Paolo CastaldiTraducteur : Danièle Valin

Conseiller scientifique : Alexandra Schwartzbrod

Collection : Albums

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L’heure H

Sara et Sebastiano vivent leur amour à l'ombre de l'entreprise de sidérurgie Italsider. Ils luttent pour un avenir juste et équitable où les ouvriers ne travailleraient plus à la pièce, ne seraient plus exploités et où les usines seraient un lieu de travail, de droits et non de mort. Ils font partie d'une des plus importantes formations de la gauche extraparlementaire italienne, active de la fin des années 1960 à la première moitié des années 1970. Leur militantisme tumultueux se déroule dans les rues de Tarente, accompagné jour après jour par les articles du quotidien Lotta continua, organe officiel du groupe politique du même nom. La voix de leur protestation s'élève haut et fort avec celle d'une foule d'autres jeunes, jusqu'au moment fatidique, attendu depuis toujours, jusqu'à ce que sonne l'Heure H. Un aperçu brutalement réel de l'Italie des luttes ouvrières à travers le filtre d'un des quotidiens politiques les plus influents de ce pays.


La critique ZOO sur l'album L’heure H

Dans l’Italie des années 70, les ouvriers de la ville de Tarente mènent un bras de fer permanent avec l’entreprise de sidérurgie Italsider. Et pour cause : tout le monde au port a perdu un membre de sa famille dans un accident d’usine. Avec leurs articles pour le quotidien Lotta Continua, Sara et Sebastiano accompagnent le combat de ces ouvriers.

Né à Naples en 1950, Erri de Luca est l’un des plus grands noms de la littérature italienne contemporaine. Poète, journaliste, traducteur et auteur de Montedidio (Prix Femina étranger) et Impossible (Prix André Malraux de 2020), l’écrivain est d’abord un militant convaincu. L’Italie d'après-guerre et son engagement dans la lutte ouvrière sont au centre de ses travaux les plus reconnus. L’Heure H sonne l’heure pour De Luca de plonger dans la bande dessinée : un média auquel il n’avait encore jamais touché pour diffuser sa pensée.

Coécrit avec Cosimo Damiano Damato, avec qui De Luca a déjà collaboré pour le dessin animé Il cielo in una stalla et le court récit Se i delfini venissero, le scénario de L’Heure H est un manifeste de la parole ouvrière. Les personnages, qu’ils soient journalistes engagés ou ouvriers militants, y parlent du combat permanent qui oppose le patronat au prolétariat. Qu’ils soient contractuels ou amputant le rendement de l’usine, chaque moyen de pression est vital pour clamer la parole ouvrière. Faire plier la hiérarchie pour obtenir gain de cause ne se fait pas sans combattre. Et quand un ouvrier meurt dans un accident du travail, c’est en front uni que le mouvement s’organise. La guerre des classes est une lutte, mais dans l’Heure H, elle se veut pacifique, non armée. Ici, la lutte commence en refusant de baisser la tête.


Le scénario de L’Heure H est un manifeste de la parole ouvrière

Le scénario de L’Heure H est un manifeste de la parole ouvrière
© Futuropolis, éditions 2021


Pour illustrer cette force ouvrière, Paolo Castaldi opte pour l’aquarelle et l’estompe. Les traits et couleurs sont désaturées, gris et abîmés. Les anfractuosités du papier n’en ressortent que plus intensément. C’est là le plus grand exploit graphique de l’Heure H : il fait parler le papier, le support sur lequel le dessin repose. Une matière brute et solide se dégage de chaque vignette, en parfaite cohérence avec les propos sans concession des personnages.


Les traits et couleurs sont désaturées, gris et abîmés

Les traits et couleurs sont désaturées, gris et abîmés
© Futuropolis, éditions 2021


Voilà ce que raconte l’Heure H à travers une Italie qui renaît difficilement après le lourd chapitre du fascisme : une lutte sans compromis. Celle des classes. Celle qui divise la société d’hier comme celle d’aujourd’hui. Celle qui vaincra dans l’union.

L’Heure H est un ouvrage à lire par tous et pour tous.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants