ZOO

Bobby Fischer - L'ascension et la chute d'un génie des échecs

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.0 pour 2 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

2 Critiques Presse

note de la critique

Bobby Fischer commence à peine l’école primaire lorsque sa sœur achète un jeu d’échecs. Le garçon se révèle tout de suite doué. Sa mère inscrit alors le solitaire dans un club New-Yorkais, du reste interdit aux enfants (et aux femmes). Son talent est rapidement remarqué. Au fil des ans, il s’impose face aux champions locaux, puis mate ceux des États-Unis. Ne manquent plus que les Soviétiques, lesquels règnent sur la discipline depuis la nuit des temps. En 1972, fantasque, capricieux et avide de gloire, il l’emporte contre Boris Spassky, [...]

note de la critique

Lorsque Joan Fisher décide d’acheter un jeu d'échecs pour distraire son petit frère, elle est loin de s’imaginer le destin qui attend ce dernier. Robert Fisher – Bobby pour les intimes – fait la découverte d’un jeu qui va façonner sa vie en un mythe américain. Mais derrière un génie se cache toujours un homme.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

Ce roman graphique retrace la destinée chaotique de Bobby Fischer, génie, sacré Roi des échecs avant d'en devenir Fou.

Si cet album a le mérite de nous faire (re)découvrir ce joueur d'exception... la narration est trop linéaire, descriptive... assez fade au final en comparaison avec l'héroine de la mini-série américaine Netflix Le jeu de la Dame (The Queen's Gambit), créée par Scott Frank et Allan Scott, adaptée du roman éponyme de Walter Tevis publié en 1983, lui même inspiré de la vie de Bobby Fischer.

Posté le 04/09/2021 à 19h15