ZOO

La fée des grains de poussière - Petites miettes d'histoires

couverture de l'album La fée des grains de poussière  - Petites miettes d'histoires

Éditeur : BD Kids

Scénario : Esmé PlanchonDessin : Jeanne Balas

Collection : Mini BD Kids

Genres : Humour

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 8.95€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La fée des grains de poussière - Petites miettes d'histoires

La fée des grains de poussière est une collectionneuse d'histoires : celles qui se cachent derrière les toutes petites choses que personne ne remarque. Derrière ses grandes lunettes, cette petite fée expressive au regard pétillant imagine une vie palpitante à tout un univers miniature. Elle appelle les brins d'herbe par leur prénom, collectionne les morceaux d'air et connait votre signe astrologique d'insecte. Elle part en voyage sur la table du petit déjeuner, commente la course de deux gouttes d'eau sur une vitre, se passionne pour l'épopée d'un grain de poussière ou le destin d'un caillou... Dans ce récit inventif qui se renouvelle sans cesse (chansons, devinette, horoscope, histoires...), elle nous fait vivre une foule d'aventures à toute petite échelle. Peu à peu, la fée des grains de poussière fait l'éloge d'un autre rapport au monde, nous invitant à faire attention à ce qui nous entoure, à accorder de l'importance à ce qui semble insignifiant.


La critique ZOO sur l'album La fée des grains de poussière - Petites miettes d'histoires

Adaptée d’un spectacle de l’autrice elle-même, la petite fée des grains de poussière inaugure une nouvelle série pour les plus petits chez miniBDkids. Mise en images par Jeanne Planchon, elle nous entraîne dans un voyage au cœur des petites choses qui nous entourent.

La fée des grains de poussière ne s’intéresse qu’aux choses toutes petites : les gouttes d’eau, les grains de poussière, les brins d’herbe ou les petits cailloux. Tout ce que personne ne regarde en fait ! Mais derrière ses grandes lunettes et ses yeux malicieux, ce drôle de petit personnage imagine un monde original où chacun de ces petits éléments insignifiants, a priori, aurait une vie extraordinaire. Aussi nous conte t-elle l’épopée d’un petit caillou, la course de vitesse de deux gouttes d’eau ou la vie d’une petite araignée à bottines.



La fée des grains de poussière - Petites miettes d'histoires

La fée des grains de poussière - Petites miettes d'histoires
© Mini BDKids, éditions 2022

Cette fée nous invite à nous poser un instant et à faire attention à ce qui nous entoure, à accorder de l’importance à ce qui peut nous sembler de prime abord inintéressant car insignifiant. L’autrice nous propose d’imaginer un rapport différent au monde en se reconnectant à la nature. Mais en se concentrant exclusivement sur de tels petits éléments simples du quotidien, l’autrice prend le risque de perdre par moment le lecteur qui glissera vers l’ennui au bout de quelques chapitres. On aurait aimé un peu plus de magie, d’aventures un brin plus trépidantes. L’enchaînement des chapitres, sans véritablement liens directs entre eux, est un peu confus et ajoute au manque de fluidité et d’accroche.

Les dessins de Jeanne Balas apportent du dynamisme au récit empêchant l’ennui de s’installer profondément. Alternant cases classiques, illustrations pleines pages et autres jeux graphiques ils se renouvellent à chaque histoire donnant du rythme à l’album. Les couleurs douces et rondes accompagnent parfaitement les propos de l’autrice et offrent un moment de calme.

Malgré une idée originale et un graphisme dynamique, La fée des grains de poussière peine à convaincre. Pourra-t-elle tenir sur plusieurs volumes ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants