ZOO

Queenie - La marraine de Harlem (Août 2021)

couverture de l'album Queenie  - La marraine de Harlem

Éditeur : Anne Carrière

Scénario : Elizabeth Colomba, Aurélie Lévy

Genres : Historique

Prix : 24.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le succès de Black Panther au cinéma, les mouvements Black Lives Matter et Me Too font enfin émerger de nouveaux récits. Découvrons l’histoire vraie de Stéphanie St-Clair, femme noire, marraine de Harlem, aussi importante qu’Al Capone ou Lucky Luciano.

Vous souvenez-vous d’une œuvre avec une héroïne noire? Pas un bon second couteau, non, le 1er rôle? Si vous cherchez longtemps, c’est malheureusement normal, que vous soyez sensible aux enjeux de représentation des personnes racisées ou non. Queenie est avant tout un brillant roman graphique qui deviendra bientôt un film à Hollywood.

UN DESTIN HORS DU COMMUN

Cette œuvre, née sous une bonne étoile, est le fruit de la collaboration de l’artiste et story-boardeuse, , et l’autrice et documentariste, . Ces deux Françaises connaissent bien leur terrain d’étude : les États-Unis, le déracinement, l’héritage, la transmission, et la poursuite de rêves artistiques et professionnels. Bien des points communs avec leur héroïne ! Comment une femme noire, pauvre, d’origine martiniquaise a-t-elle pu être à la tête d’un business de paris illégaux à New York, dans les années 30 ? C’est tout l’enjeu des autrices : raconter cette histoire vraie, sans tomber dans le biopic hagiographique, en trouvant une structure narrative efficace, entre présent et passé pour mieux comprendre la personnalité et le parcours difficile de Stéphanie St-Clair.

DU STYLE ET DE L’AUDACE !

Les autrices osent tout : elles empruntent au cinéma muet, mais aussi à Frank Miller pour ce noir et blanc si spécifique, à Tardi pour le souci du détail, et bien d’autres encore. Et même pourquoi pas, briser le 4e mur, ce que les cinéphiles apprécieront. Cet album est aussi parcouru de poèmes et références musicales, ce qui en fait une œuvre particulièrement riche. On n’assiste pas souvent à la naissance d’une saga, d’abord la BD, et bientôt le film, et pourquoi pas une série ? On se plait à imaginer un cross-over avec la série Watchmen de Damon Lindelof. Plongez dans l’univers de Queenie, par Elizabeth Colomba et Aurélie Levy, bienvenue à Harlem.




Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021

ZOO 83
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants