Laissez-vous embarquer à bord de la veille Triumph d’un vieux notaire de province pour un voyage, certes pas au bout du monde, mais riche en émotions. Un récit subtil mis en images par le talentueux Sylvain Vallée.
Amédée, notaire à la retraite, a une vie rangée, auprès de sa femme. Sa bulle d’oxygène est Jo, son voisin d’en face, un homme dans ses âges. Ce voisin a vécu aux quatre coins du monde et il aime raconter ses souvenirs à notre notaire, qui rêve ainsi par procuration… Jusqu’à ce que Jo décède, subitement. Amédée quitte alors son village, malgré sa santé fragile et l’inquiétude de son épouse, décidé à trouver l’héritier du défunt, s’il existe.
Commence alors une quête où Amédée va aller de surprise en surprise. La réalité n’est pas tout à fait ce que Jo lui racontait. Nous sommes les spectateurs attendris de cette odyssée, à laquelle assiste également le mort, dans les conversations imaginaires qu’Amédée a avec lui (un peu comme les échanges entre Rémy et Gusto dans Ratatouille... les personnes cultivées comprendront !). Mark Eacersall a su trouver le ton juste pour ce récit. De l’humour, de la tendresse, de l’aventure, également ; même si elle se passe à Charleville-Mézières plutôt qu’à Madagascar ou au Vietnam.
Sylvain Vallée, fidèle à son style entre réalisme et caricature qui l’a rendu célèbre dans Il était une fois en France, déploie tout son talent dans ce récit intimiste et touchant. Tous les personnages sont bien typés graphiquement, et ce, avec un accent de vérité. Les personnages principaux, bien sûr, mais aussi les autres, même les plus fugaces, tels cette jeune maman qui croque un fruit (défendu ?), cette vieille dame amatrice d’enquêtes policières, ou ce commandant de la légion étrangère. Ils existent. Ils sont vivants.
Rien de niais. La cruauté de la vie est là pour se rappeler aussi à notre bon souvenir. Ainsi qu’un humour discret et tombant à point nommé. C’est le bilan de quelques vies. Un constat doux-amer. Laissez-vous porter par ce récit, laissez-vous bercer par l’onirisme du quotidien, jusqu’à un final qui ne vous décevra pas.
0

0