ZOO

Tananarive

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 5.0 pour 1 critique presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

1 Critique Presse

note de la critique

Laissez-vous embarquer à bord de la veille Triumph d’un vieux notaire de province pour un voyage, certes pas au bout du monde, mais riche en émotions. Un récit subtil mis en images par le talentueux Sylvain Vallée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Après Il était une fois en France et Katanga, on attendait que le duo Vallée/Nury se lance dans une nouvelle aventure tout aussi puissante et inspirée. Et puis il a fallu que le scénario de Mark Eacersall tombe dans les pattes de Sylvain Vallée. Un vieux projet qui, pour diverses raisons, n’avait pas abouti pour le grand écran. Tant mieux dirons-nous pour le 9ème Art car ce roman graphique est un véritable joyau. La synergie entre le scénariste et son illustrateur est patente, elle transpire littéralement au fil des pages avec une mise en page et un découpage d’une fluidité quasi cinématographique et des dialogues tirés au cordeau d’un bout à l’autre du récit. Le trait réaliste et tirant sur la caricature, domaine dans lequel, Vallée excelle, ne néglige aucun personnage, tous parfaitement incarnés. Citons juste une scène : celle ou Françoise, de retour de courses, découvre Amédée en train de lire un roman qu’il est allé piocher dans le fourbi de son défunt voisin. En cinq pages tout le drame d’une vie conjugale se révèle par les seuls regards et les mots échangés. Et des séquences de cette puissance, Tananarive en regorge. Assurément, voilà l’album indispensable de la rentrée.

Posté le 14/09/2021 à 16h26