ZOO

Chronique du pont d’Arc : L’enfant Autre

couverture de l'album Chronique du pont d’Arc : L’enfant Autre

Éditeur : Polomski

Scénario : Joël PolomskiDessin : Joël PolomskiColoriste : Joël Polomski

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chronique du pont d’Arc : L’enfant Autre

Chronique du pont d’Arc


Raconter la préhistoire...

Chronique du pont d’Arc : L’enfant Autre de Joël Polomski pourrait avoir échappé à un public désireux de lire des aventures situées en ces âges farouches que l’enthousiasme de Roger Lécureux et André Chéret nous firent aimer dès 1969. Avant de lancer Rahan sur les chemins d’un monde paléolithique, Lécureux avait créé en 1954 un récit intitulé Il y a 50 000 ans avec la complicité graphique de Raymond Poïvet, le dessinateur de la série Les Pionniers de l’Espérance.

Quoiqu’il en soit, le travail de l’auteur Polomski, enraciné dans les plus sérieuses considérations en la matière, parvient à faire vivre une communauté de sapiens, le clan de Griffes des cavernes qui accueillera en son sein un jeune néandertalien. Point de départ géographique : la grotte Chauvet située en Ardèche. L’époque ? Il y a 36 000 ans.


Chronique du Pont d'Arc - L'Enfant Autre

Chronique du Pont d'Arc - L'Enfant Autre
© Joël Polomski

Altérité et « norme »

Une terrible éruption volcanique sépare le jeune Arke de sa tribu et le laisse amnésique. Il aurait dû mourir dans sa brève errance solitaire mais, bienheureux hasard du chemin de vie, il rencontra Wahnee, une jeune fille « différente », puis son clan. Incapable de comprendre leur langage, Arke ressentira cependant le trouble que suscite son arrivée. Il est « autre » et le groupe a des raisons de se méfier autant que de palabrer sur le sort qui pourrait lui être réservé.

Si le débat, au sein du clan, conclut à son rattachement à celui-ci, ce n’est pas pour autant qu’il sera sincèrement accepté par l’ensemble des membres. La cruauté des enfants s’exprime envers « l’autre ». Tandis qu’un adulte, Torek, totalement opposé à l’intégration d’Arke, se révèlera un ennemi fourbe, donc dangereux. Cependant, le paria trouvera grâce auprès d’un nombre croissant de membres du clan. D’autant que l’émergence de talents précieux, mis en œuvre innocemment par l’enfant, se révèle bénéfique.


Une fiction séduisante et instructive

Le scénario, crédible, est chargé de réflexions sur la dynamique du groupe, la tolérance autant que les raisons du rejet a priori. Construit sur le thème de l’aventure du groupe, il se déroule sur plusieurs saisons. L’imagination de Polomski dépeint, avec l’aide de l’équipe du site de la grotte Chauvet 2 (la réplique de l’originale) un monde dont les traces sont visibles pour qui sait porter le regard (peintures murales, sculpture, vestiges de rites probables, structures géologiques…).


Chronique du Pont d'Arc - L'Enfant Autre

Chronique du Pont d'Arc - L'Enfant Autre
© Joël Polomski

La préface, écrite par la conservatrice de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, rend hommage au travail de l’auteur pour sa crédibilité autant que pour la pertinence de sa fiction. Ainsi cautionné par les autorités scientifiques légitimes, ce récit (80 pages) rassurera les lecteurs désireux de ne pas lire une fable supplémentaire trop éloignée du réel (supposé).

Dans un précédent diptyque intitulé Les chevaux de Pech Merle, (Genèse et Réminiscence) Joël Polomski contait « l’aventure préhistorique » puis « l’histoire vraie de la découverte » avec le même respect des fondements scientifiques pour bâtir la fiction.

Bonne lecture !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants