ZOO

Severiano de Heredia - Elu de la République

couverture de l'album Severiano de Heredia  - Elu de la République

Éditeur : Passés Composés

Scénario : Isabelle Dethan, OzanamColoriste : Pepitom, Bastien Bazar, Aloïs Vanderf

Collection : BIOPIC

Genres : Historique

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs3.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Severiano de Heredia - Elu de la République

Qui est l'homme que Barack Obama cite dans son discours d'investiture et considère comme un exemple à suivre?? Qui est Severiano de Heredia (1836-1901), que des esprits chagrins ont surnommé le «?Nègre de la République?» pour lui rappeler qu'il n'était qu'un intrus dans le monde politique français du XIXe siècle?? Chassé de la Havane à 8 ans par une révolte qui menaçait sa famille, Severiano, en dandy accompli, s'insère pourtant rapidement dans la haute société parisienne. Rentier, insouciant, il profite de la vie, plaît aux femmes, se pique de critique littéraire, de journalisme pour finir par entrer en politique. Homme de la Troisième République, souvent en avance sur son temps, sa carrière le mènera loin : président du Conseil municipal de Paris, député et enfin ministre des Travaux publics. C'est pourquoi Isabelle Dethan et Antoine Ozanam brossent le portrait du seul «?maire?» noir de Paris, celui d'un homme étrangement oublié et...

Lire le synopsis

Une vie dans la république

Ce portrait historique permet de découvrir la vie de Sévériano de Hérédia, un métis né à Cuba installé à Paris, tour à tour critique littéraire, journaliste et homme politique français.
Il est de ces destins fascinants au parcours incroyable. Celui de Sévériano de Hérédia, premier homme de couleur devenu président du conseil municipal de Paris à la fin du XIXe siècle en fait incontestablement partie. S’il fut également député et même ministre, la vie de ce métis, adopté par une famille de propriétaires terriens à Cuba, ancien élève au lycée Louis-le-Grand mérite avant tout d’être connue pour ses idées et pour ses idéaux. Il fut pourtant oublié injustement.

À Paris, seule une bien modeste rue – non loin des locaux de Zoo –rend hommage à ce grand homme. Sévériano de Hérédia, Élu de la République par  est le portrait d’un idéaliste en avance sur son temps. Les deux auteurs montrent un politique engagé, désireux de changer la France, son pays d’adoption, le pays qu’il aimait par-dessus tout. Il fut ainsi des combats pour l’émancipation des femmes, pour la défense de la laïcité à l’école, pour les droits des organisations syndicales, contre le travail des enfants... L’ouvrage retrace les engagements de cet homme, sans aucun doute sincère, mais plein de contradictions; lui, le mulâtre, qui conserva ses champs de canne à sucre exploités par des esclaves; lui le bourgeois, qui promut de nouveaux droits pour les ouvriers parisiens.

Un précurseur

Cette BD révèle l’homme derrière le politique. Elle tient plus du livre biographique que de l’histoire dessinée. Apparaît alors un personnage qui malgré les obstacles, les échecs et les doutes, va toujours de l’avant. Après sa carrière politique, il participa même au lancement des premières voitures électriques (nous sommes alors au début du XXe siècle) avec l’ingénieur Louis Antoine Kriéger. Avec de très beaux dessins, dont les traits ne sont pas sans rappeler le style Belle Époque, Sévériano de Hérédiase lit d’une traite. On peut cependant regretter un survol un peu rapide de périodes politiquement intenses et des grands débats de la IIIe République. Peut-être Sévériano de Hérédia a-t-il eu une vie trop riche et trop dense (bien que méconnue) pour un seul ouvrage...


Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021

L'actualité autour de l'album Severiano de Heredia - Elu de la République

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.5

Une lecture des plus agréables à la rencontre de Sévériano de Hérédia, premier homme de couleur élu de la république, en tant que conseiller à la mairie de Paris, mais également ministre des Travaux Publics. A la vue cependant de la richesse de l'histoire de cet homme, nous faire découvrir sa vie en 54 pages est quelque peu réducteur... faiant que nous sautons trop rapidement des moments de sa vie, rendant également difficile de s'attacher au personnage.... et c'est bien dommage.

A noter que cet album est le premier des éditeurs Passés Composés. Ainsi s'il y a des choses à améliorer, ce premier livre est prometteur pour la suite de cette jeune maison d'édition.

Le 04/09/2021 à 20h01