ZOO

Abracadabra (Octobre 2021)

couverture de l'album Abracadabra

Éditeur : Bayard jeunesse

Scénario : Marta ComínDessin : Marta Comín

Collection : Albums découvertes

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 14.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Dites « Abracadabra » et entrez dans un album où la magie vous surprendra tout au long de votre lecture. Marta Comin se joue des objets, des pleins et des vides grâce à des jeux de couleurs et découpes pour le plus grand bonheur des petits (et grands) yeux curieux.

Pour son anniversaire, Daniel a reçu un beau cadeau de son grand-père : sa valise de magicien ! Quelles surprises se cachent dedans? Quels tours va t-il découvrir? Son grand-père va surtout lui léguer le plus beau des cadeaux : son savoir de magicien et toutes les astuces magiques qui émerveillent petits et grands.

Dans ce drôle de livre, les tours de passe-passe s’enchaînent à chaque page. Le grand-père de Daniel va lui apprendre tous ses tours les plus secrets : faire apparaître des fleurs à partir des cubes, transformer des dés en poissons ou encore faire naître des colombes de petits carrés de sucre. La lecture de cet album, bien qu’un peu décousue et longue, surprendra les jeunes lecteurs un peu plus à chaque page. A travers l’histoire de ce cadeau d’anniversaire, Marta Comin nous livre une belle histoire de transmission intergénérationnelle.

Abracadabra

Abracadabra
© Bayard jeunesse, éditions 2021

Par son jeu de formes très stylisées, ses couleurs pop et ses découpes dévoilant mystères et surprises, Abracadabra stimule l’imagination des lecteurs les invitant à deviner quelle sera la finalité du prochain tour de grand-père. La magie de la valise est mise au premier plan, tenant le rôle principal, écartant ainsi toute représentation du grand-père ou encore de l’enfant, celui-ci n’apparaissant qu’en dernière page. Livre-objet, cet album, muni de deux poignées, devient valise, identique à celle de Daniel, regorgeant de magie et de mystères.

Avec une histoire classique et qui s’étire un peu en longueur, cet album charmera néanmoins petits et grands par la qualité de son travail graphique ludique et dynamique.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants