ZOO

Alice Guy (Septembre 2021)

couverture de l'album Alice Guy

Éditeur : Casterman

Scénario : José-Louis Bocquet, CatelDessin : Catel

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 24.95€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Avec leur nouvelle biographie dédiée à Alice Guy, Catel et Bocquet livrent une nouvelle belle page d’histoire en évoquant la vie et le destin d'une femme de cinéma tout simplement exceptionnelle.

Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Joséphine Baker... On connaît le talent de conteurs du tandem composé par . Avec ce nouvel album, le charme opère à nouveau. On y découvre le destin d’Alice Guy, depuis son enfance entre Valparaiso et la Suisse dans les années 1870, jusqu’à sa mise en retrait dans l’entre-deux-guerres.

Durant cette période, cette pionnière va traverser l’histoire du cinéma français et y contribuer de belle façon. Contemporaine de Georges Demenÿ, de Léon Gaumont, des frères Lumières et Pathé ou encore de Méliès, elle côtoiera et travaillera avec tous ces inventeurs pour faire advenir le 7e art. Décidée à le faire passer de la simple captation d’images à la fiction, elle réalisera des centaines de films et possédera même son propre studio aux États-Unis.



LA PREMIÈRE RÉALISATRICE DE L'HISTOIRE DU CINÉMA

C’est ce destin exceptionnel que les auteurs racontent avec l’élégance graphique et l’érudition chaleureuse qu’on leur connaît. Ici tout est vivant, finement replacé dans son contexte, voire expliqué quand nécessaire, sans que l’exercice ne verse jamais dans le didactisme ou le précis historique désincarné. On traverse l’histoire avec Alice Guy, on croise Eiffel, Keaton, Chaplin avec elle. Voici un coup de projecteur bienvenu sur une femme importante du cinéma. Cet album est une belle célébration des histoires en images, quel qu’en soit le support.




Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants