ZOO

Dans l'Ombre du Mont-Blanc

couverture de l'album Dans l'Ombre du Mont-Blanc

Éditeur : Dargaud

Scénario : Alice ChemamaDessin : Alice Chemama

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dans l'Ombre du Mont-Blanc

Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Education Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local. Nul air pur ni sommet rutilant, la ville de Marnaz est située dans les tréfonds de la vallée de l'Arve, réputée pour son taux de particules fines et son leadership dans l'industrie du décolletage. Idyllique. Bien décidée à en découdre avec l'histoire et la culture du coin, et malgré l'intervention d'un invité surprise (ce bloody coronavirus), elle entreprend d'aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes : quels mythes trouve-t-on derrière les images bucoliques de montagne et suggestions touristiques qui sortent en premier sur internet ? Et quelle réalité trouve-t-on dans l'ombre de la star locale, le mont Blanc ?


La critique ZOO sur l'album Dans l'Ombre du Mont-Blanc

La montagne et ses monts enneigés, cela ne donne-t-il pas envie d'en parcourir les parois escarpées ? C’est ce que s’est dit Alice Chemama lorsqu’elle a demandé sa résidence d’artistes en Haute-Savoie.

Alice Chemama nous conte son rapport à la montagne de Haute Savoie et les différentes légendes et autres faits qui l’entourent. On la suit donc de la genèse de ce projet, aidé par la Villa Médicis et l’Education Nationale, jusqu’aux confinements qui ont entravé son parcours.

Si le dessin est impeccable, avec de magnifiques aquarelles nous transportant jusqu’au mont Blanc, le récit est quant à lui plutôt décousu. Plusieurs fois, les faits historiques qui parsèment le récit donnent envie d’en apprendre plus. L’Affaire Vincendon et Henry, parlant du manque d’organisation et de communication entre les différents services de Secours en montagne, prend aux tripes. Le récit nous tient en haleine et les aquarelles enneigées font frissonner de froid. Pourtant, ce n’est malheureusement qu’une petite histoire parmi d’autres et le roman graphique passe aux inégalités entre les enfants dans les écoles primaires. Les deux sujets sont très intéressants mais finalement pas autant exploités qu'ils pourraient l’être. 


Dans l'ombre du Mont Blanc tome 1

Dans l'ombre du Mont Blanc tome 1 © Dargaud, 2022

Cela est peut-être dû aux confinements que l’autrice a dû surmonter alors que ce projet venait tout juste de commencer. Mais il en ressort un beau puzzle d’histoires à la fois lointaines et personnelles. Et c’est dommage.

Cependant les mordus d’alpinisme se régaleront devant les scènes de randonnées ayant l’air particulièrement éprouvantes. Encore une fois, le dessin d’Alice Chemama est au rendez-vous avec des décors à la fois très réalistes tout en restant flous, tel un rêve.

Il ressort de ce roman graphique une multitude de choses à raconter, mais pas assez de place pour tout développer comme il faut. Il nous tarde donc que cette autrice sorte de nouvelles œuvres !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants