ZOO

Le dernier secret d'Hitler

couverture de l'album Le dernier secret d'Hitler

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Mathieu MariolleDessin : Fabio Piacentini

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le dernier secret d'Hitler

Décembre 1944. Alors que l'issue de la Seconde Guerre mondiale semble scellée, un sous-marin quitte l'Allemagne, emportant avec lui ce qui pourrait être l'ultime espoir d'Hitler pour gagner la guerre. Deux commandos alliés se lancent sans tarder aux trousses de l'appareil : l'un anglais, l'autre américain. Mais quand la véritable nature du précieux chargement est dévoilée, les objectifs des deux commandos alliés s'avèrent différents...


La critique ZOO sur l'album Le dernier secret d'Hitler

Un affrontement sur 108 pages entre deux sous-marins anglais et allemand en mer du Nord, qui aboutira à un exploit unique dans toute l’Histoire. Mis en valeur par la technique graphique bluffante de Fabio Piacentini.

Décembre 1944. A bord du sous-marin allemand U-864, s’affrontent le capitaine Wolfram et le SS Kemmling. Le 1er étant un patriote, pas un nazi. La mission : convoyer un chargement secret pouvant changer l’issue de la 2nde guerre mondiale. Secret bien mal gardé : un sous-marin anglais dirigé par le capitaine Lauders, ainsi qu’un commando américain basé en Norvège avec à sa tête le lieutenant Collins, une tête brûlée, sont au parfum. L’ordre donné aux Anglais est de couler le sous-marin. Celui donné aux Américains est de récupérer sa cargaison. Forcément, cette dissonance va créer des remous...


Cette histoire est tirée d’un épisode authentique de la 2nde guerre mondiale

Cette histoire est tirée d’un épisode authentique de la 2nde guerre mondiale
© Les Humanoïdes Associés, éditions 2021

Tirée d’un épisode authentique de la 2nde guerre mondiale, cette histoire nous offre un « presque huis-clos » à bord des deux sous-marins. « Presque », parce qu’il faut bien remonter de temps en temps à la surface, et parce que le commando américain agit d’abord sur les froides terres norvégiennes. Le scénariste Mathieu Mariolle tisse sa toile sur la base de ce matériau historique, en imaginant là où l’Histoire n’a laissé que des zones d’ombre. Cela manque parfois d’un chouïa de nervosité, mais il est vrai que nous sommes dans des eaux glacées... Et nous sentons bien la tension entre les différents protagonistes.


Les dessins de Fabio Piacentini sont réalistes

Les dessins de Fabio Piacentini sont réalistes
© Les Humanoïdes Associés, éditions 2021

Le dessin de Fabio Piacentini est particulièrement impressionnant dans ses représentations des sous-marins et des scènes de guerre, avec bateaux, avions, etc. Les décors naturels, marins ou enneigés, sont également très réalistes. Les personnages tiennent bien la route, mais sont un peu en deçà, leur visage étant parfois trop lisse. Les couleurs soignées de Massimo Travaglini contribuent bien à l’ambiance : mention spéciale à la mer et aux éclairages rougeâtres dans le sous-marin allemand.

Les amateurs du film Le bateau (Das boot) de Wolfgang Peterson, ainsi que ceux de la BD Kaleunt du talentueux et ambigu Dimitri, apprécieront tout particulièrement ce récit de guerre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants