Qu'elle soit à Los Angeles, Paris, Djakarta ou Washington, Aimée est fréquemment amenée à se déplacer en taxi. Comme elle l'explique aux chauffeurs, elle n'a pas de permis de conduire, elle qui vient des Pays-Bas et qui, comme beaucoup de néerlandais, se déplace essentiellement à vélo. Dans Taxi ! , la jeune autrice se met en images au cours de quatre courses qui l'ont marquée. Quatre trajets qui ont constitué autant de rencontres avec des chauffeurs qui, s'ils semblent au premier coup d'oeil bien différents, partagent de nombreux points communs, à commencer par leur amour du football et leur admiration pour le joueur néerlandais Johan Cruijff dont ils déclament le nom, à peine Aimée a-t-elle mentionné son pays d'origine... Qu'ils soient taciturnes, affables ou peu attentifs au trafic, ces derniers, une fois la glace brisée, ouvrent une fenêtre sur leur coeur et partagent leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs. Qu'il soit question de la mort, de la religion...
Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière
Éditeur : La Boîte à Bulles
Scénario : Aimée de JonghDessin : Aimée de JonghTraducteur : Daniel Cunin
Genres : Roman Graphique
Prix : 17.00€
- ZOO3.5
Scénario
3.5Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière
La critique ZOO sur l'album Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière
A partir de quatre trajets en taxi, Aimée de Jongh construit un récit mosaïque mettant en avant les bienfaits de créer un pont entre deux personnes, le temps d’un bref échange. En prime, on peut même réfléchir sur les choses de la vie.
Aimée de Jongh est une autrice de bande dessinée néerlandaise, avec des origines indonésiennes. Dans les années 2010, elle est amenée à prendre le taxi, acte banal s’il en est, et nous en parle dans une bande dessinée intitulée Taxi ! Récits depuis la banquette arrière. Rien de très exaltant à première vue. Mais il ne faut pas se fier aux apparences...
Aimée de Jongh nous fait suivre dans son récit quatre courses de taxi en parallèle, deux en Amérique, à Los Angeles et à Washington DC, une en Asie, à Jakarta (en Indonésie, donc) et une en Europe, à Paris (moins dépaysante pour le lecteur français). L’occasion à chaque fois de découvrir une mini-tranche de vie. Un peu de la vie d’Aimée, un peu de celle des chauffeurs. Mais aussi l’occasion de mettre en avant la relation, éphémère, qui se tisse à chaque fois le temps du trajet. De ces non-événements l’autrice construit par petites touches un ensemble cohérent et optimiste sur la communication entre humains de différents horizons.
Aimée de Jongh nous fait suivre dans son récit une course en taxi à Paris
© La boîte à bulles, éditions 2021
Le dessin d’Aimée de Jongh est au service du récit, sans fioritures, expressif, en noir et blanc. C’est agréable à lire, il manque peut-être un peu de densité à première vue, et on risque de vite oublier les petites histoires qui nous sont narrées ici, si la lecture n’est pas attentive. Comme on oublie sans doute les trajets que l’on a soi-même effectués en taxi. Mais le lecteur passe un bon moment avec ces scénettes d’une apparente banalité qui ont un parfum d’authenticité, et qui ne sont pas exemptes d’humour.
De plus, les thématiques abordées ne sont pas si innocentes qu’elles en ont l’air. Perdre son père, être issu de deux cultures, se reconstruire suite à un traumatisme, aller au-delà des archétypes associés à une nation, avoir le droit de ne pas toujours être en forme, lutter contre la solitude... voire disserter sur la concurrence des Uber ! Des idées de conversation pour la prochaine fois où vous prendrez un taxi ?