ZOO

Le Droit du sol - Journal d'un vertige (Octobre 2021)

couverture de l'album Le Droit du sol  - Journal d'un vertige

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Étienne DavodeauDessin : Étienne Davodeau

Collection : Albums

Prix : 25.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Une intuition conduit Davodeau à entreprendre un voyage, pédestre, qui le mène de la préhistoire à l’âge nucléaire en reliant deux lieux emblématiques éloignés de plus de 650 km. Le sens de son effort partagé s’impose : la Terre recèle du poison radioactif !

« C’est l’histoire d’un voyage ». , marcheur avant d’être conteur, invite ici le lecteur à l’accompagner au fil des kilomètres, des paysages et des idées. Dans la pénombre du sous-sol, des milliers d’années auparavant, les hommes frissonnants face à ce monde obscur ont entrepris d’orner les parois rocheuses de la grotte du Pech Merle dans le Lot. Voilà le point de départ. Bien plus qu’une simple randonnée à travers les terroirs, l’auteur, citoyen respectueux de la planète et des générations à venir, dévoile ses motivations.

« JAMAIS VRAIMENT SEUL »

Le dessin fait, les pensées transcrites par l’auteur et ses protagonistes, le lecteur doté d’une intelligence qui perçoit autant qu’elle conçoit... Ce processus est similaire à l’acte posé autrefois, sous terre, et à ses conséquences sur ses contemporains. Sans effort ni fatigue, le lecteur voit alors défiler les paysages, partageant les réflexions de son compagnon de route. Davodeau inclut des conversations ayant précédé son départ au rythme de son cheminement. Chacun des protagonistes a sa spécialité : paléontologiste exerçant à Pech Merle, agronome, docteur ès sciences nucléaires, sémiologue... Ainsi le témoignage érudit accompagne-t-il brièvement le voyageur avant qu’une véritable rencontre ne vienne pimenter la journée.


« DEUX TRACES LAISSÉES PAR DES SAPIENS À D’AUTRES SAPIENS »

Entre typologie géologique et enjeux politiques et industriels, Bure, commune de la Meuse, se dévoile avec une histoire récente et un destin redoutable. Voilà le point d’arrivée. Jadis, la transmission préhistorique témoignait d’une forme de respect. De nos jours, nous sommes alertés par les mises en garde d’un site nucléaire. Nos lointains héritiers seront-ils aptes à les interpréter correctement ? Enfouir des déchets nuisibles sous terre au mépris des populations contemporaine et à venir, voilà l’épée de Damoclès imposée à ce village et à l’humanité. Avec le souci constant de conserver la trace des lieux et des ambiances, le dessinateur crée l’immersion dans son vécu et le monde parcouru. Le sens, Davodeau l’a trouvé : faire ce livre ! Le faire voyager de mains en mains. Susciter l’interrogation et les réflexions, voire les décisions politiques, qui sait ?

Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants