ZOO

Les jeux olympiques (Juillet 2021)

couverture de l'album Les jeux olympiques

Éditeur : Milan

Scénario : Stéphanie LeduDessin : Aurélie Grand

Prix : 7.60€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

A l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo de cet été, Milan propose une nouvelle édition actualisée de son documentaire « mes P'tits docs » sur cette célèbre compétition quadriennale, avec une nouvelle couverture et des illustrations retravaillées qui collent au plus près de l'actualité.

Des épreuves de l'Antiquité jusqu'à celles d'aujourd'hui, en passant par la première organisation de ces rencontres en 1894 à l'initiative de Jean-Pierre de Coubertin, par le voyage de la flamme à travers le monde ou encore par la présentation de disciplines des jeux paralympiques et des jeux d'hiver, ce petit documentaire retrace toute l'aventure de cette gigantesque compétition. Partez à la découverte de cet événement incroyable qui réunit le monde entier.

Avec un texte court accessible aux plus jeunes, Stéphanie Ledu nous plonge dans l'univers de cette compétition, nous faisant découvrir différents sports plus ou moins connus. Le vocabulaire reste simple et adapté à un jeune public, sans être édulcoré, permettant à l'enfant d'enrichir ses connaissances. Les termes compliqués sont mis en exergue et permettent d'attirer l'œil de l'adulte qui pourra ainsi proposer une définition au cours de sa lecture. On apprécie la double page sur les épreuves paralympiques, trop souvent ignorées. On regrette néanmoins que certains points ne soient abordés que trop succinctement, telle que l'histoire antique des jeux, celle de la torche olympique ou encore les jeux d'hiver.

Chaque double page nous fait découvrir un moment important de ces jeux ou nous présente un sport. Les illustrations vives et colorées nous donnent à voir une multitude de scènes et de détails dans lequel le lecteur aura plaisir à se perdre.

Voici un p'tit doc qui nous donne bien envie de faire du sport !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants