ZOO

Ceux du Chambon - 1939-1944 L'histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.0

Le 18/10/2021

S’appuyant sur un récit familial, Matz et Kanellos Cob brossent un tableau touchant du Chambon-sur-Lignon et de la politique d’accueil de ses habitants qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont hébergé et caché de nombreux enfants juifs.

5.0

Le 9/12/2021

Basée sur les souvenirs et les archives d’Etienne Weil, l’histoire de sa famille sous l’Occupation nazie. Une échappée constamment risquée et un périple vers un havre de paix espéré. Un bel ouvrage pour tout public.

3.5

Le 20/12/2021

En 1939, Étienne avait trois ans, il vivait dans un foyer lambda avec à sa tête « …un père de famille à l’ancienne qui décidait de tout, tout seul… ». Sa mère prend pourtant les choses en mains lorsque les Allemands envahissent la France. Après quelques pérégrinations en zone libre et occupée, elle amène ses deux fils à Chambon sur Lignon, en Haute-Loire. De tradition protestante, les habitants de la bourgade se mobilisent pour accueillir les jeunes juifs. Le garçon y vit des jours heureux. Matz se veut surtout célèbre pour ses [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.5

Ceux du Chambon, c'est l'histoire d'Etienne Weil et de son frère Philippe, enfants juifs, qui sont sauvés pendant l'Occupation par la communauté villageoise du Chambon-sur-Lignon. Ce village, comme de nombreux autres du plateau du Vivarais (Haute-Loire) ont accueilli des centaines de juifs fuyant les persécutions. Les habitants recueillirent de nombreux enfants et adolescents pris en charge par les réseaux de sauvetage...
Plus de 70 habitants du Chambon-sur-Lignon ont ainsi été reconnus "Justes parmi les nations" par l'institut Yad Vashem de Jerusalem. .. Cet album HISTORIQUE est un hommage au village.

C'est un Album-Mémoire absoluement à lire !! ... même si je trouve le dessin réaliste de Kanellos Cob trop figé :-(

Le 26/11/2022 à 17h32