ZOO

Ceux du Chambon - 1939-1944 L'histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes

couverture de l'album Ceux du Chambon  - 1939-1944 L'histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes

Éditeur : Steinkis

Scénario : MatzDessin : Kanellos CobColoriste : Kathrine Avraam

Préface : Etienne Weil

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs3.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Ceux du Chambon - 1939-1944 L'histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes

" Le souvenir du Juste restera pour toujours ". Eté 1939, la famille Weil passe des vacances joyeuses dans le Morvan, au lac des Settons. " Mais les vacances s'étaient mal terminées. Le 3 septembre, la France et l'Angleterre avaient déclaré la guerre à l'Allemagne. J'avais trois ans : j'étais trop petit pour comprendre ce qu'il se passait vraiment et ce que cela signifiait, pour nous et pour le monde, je ne savais pas qui était Adolf Hitler et ce qu'il voulait faire, mais je voyais bien que mes parents étaient très soucieux... " Maurice, le père de famille retourne travailler à Lille, tandis que Denise emmène les garçons, Etienne et Philippe au Chambon sur Lignon, où, paraît-il les enfants seront en sécurité...


La critique ZOO sur l'album Ceux du Chambon - 1939-1944 L'histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes

Basée sur les souvenirs et les archives d’Etienne Weil, l’histoire de sa famille sous l’Occupation nazie. Une échappée constamment risquée et un périple vers un havre de paix espéré. Un bel ouvrage pour tout public.

La guerre est déclarée en cette fin d’été 1939. L’insouciance des vacances dans le Morvan s’achève. Etienne, 3 ans, son grand frère, Philippe et Denise, leur maman, s’apprêtent à rester plus longtemps que prévu dans le lieu de villégiature. En effet, Maurice, leur père, prudent, les y incite tandis qu’il repart vers Lille et le secteur d’exercice de son activité professionnelle. Il est cadre d’une entreprise de téléphones. Blessé de la première guerre, il n’est pas mobilisé.

C’est au printemps suivant seulement que le trio, contraint par les évènements, se dirigera vers Paris. Hébergés par la famille et après neuf mois de séparation, ils seront rejoints par Maurice dont les conditions de travail se détériorent progressivement jusqu’à la perte d’emploi. Le statut des juifs s’imposant, l’inquiétude grandit. Lorsque l’information parvient d’arrestations successives de voisins ou amis, la famille se sépare de nouveau. Maurice atteint la zone libre en décembre 1941, s’installant à Saint-Etienne. L’été suivant, Denise et ses fils, munis de faux papiers, voyageront jusqu’à lui. 


Ceux du Chambon - 1939-1944 L'histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes

Ceux du Chambon - 1939-1944 : L'histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes
© Steinkis, éditions 2021

Le 11 novembre, les Allemands envahissent la totalité du pays. Désormais, le couple vit dans l’inquiétude constante d’une dénonciation. Il entrevoit cependant un espoir lorsque l’évocation d’un village « refuge » est faite à Denise. Débute alors un nouveau périple jusqu’au plateau du Vivarais-Lignon, Haute-Loire, et, précisément, à Chambon sur Lignon.

Il y a bien longtemps, un jeune étudiant à la recherche d’un livre rare en fit la découverte dans la librairie tenue par Étienne Weil. S’ensuivit une relation cordiale qui s’intensifia avec le temps. Des confidences sur le passé de la famille d’Étienne, Matz, désormais scénariste de BD, voulut en partager le témoignage. Celui d’une famille qui, à l’instar de tant d’autres lors de cette période douloureuse, fut ballotée, blessée, meurtrie. Cependant, et plus que tout, ce projet devenu livre constitue l’hommage à une mère courageuse et entreprenante ainsi qu’à un village bienfaiteur. 

Mère courage et village remarquable

Sans violence gratuite, ni exposée explicitement, grâce à la fraîcheur du graphisme du dessinateur et de la coloriste, ce récit est à la portée de tous. Tout du moins d’un public d’enfants en âge de comprendre un peu l’Histoire et ses tourments. Quant aux adultes, ils y trouvent une aventure réaliste qui ne peut laisser indifférent. Un livre véritablement bénéfique du fait même de la lumière qu’il transmet malgré la prééminence oppressante de l’Occupation.

Amour et Fraternité humaine comme barrage à l’oppression.


L'actualité autour de l'album Ceux du Chambon - 1939-1944 L'histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.5

Ceux du Chambon, c'est l'histoire d'Etienne Weil et de son frère Philippe, enfants juifs, qui sont sauvés pendant l'Occupation par la communauté villageoise du Chambon-sur-Lignon. Ce village, comme de nombreux autres du plateau du Vivarais (Haute-Loire) ont accueilli des centaines de juifs fuyant les persécutions. Les habitants recueillirent de nombreux enfants et adolescents pris en charge par les réseaux de sauvetage...
Plus de 70 habitants du Chambon-sur-Lignon ont ainsi été reconnus "Justes parmi les nations" par l'institut Yad Vashem de Jerusalem. .. Cet album HISTORIQUE est un hommage au village.

C'est un Album-Mémoire absoluement à lire !! ... même si je trouve le dessin réaliste de Kanellos Cob trop figé :-(

Le 26/11/2022 à 17h32