ZOO

Le compagnon de route

couverture de l'album Le compagnon de route

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Tristan Fillaire, Lucie Quéméner

Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le compagnon de route

Scaphandres de 100 kg, passages dans une centrifugeuse, exercices en apesanteur... alors qu'il a passé les épreuves les plus éreintantes et qu'il s'entraîne sur un banal tapis roulant, Nils, jeune cosmonaute d'avenir, perd connaissance : crise cardiaque. C'est sans appel, Nils ne partira pas dans l'espace et ne sera jamais cosmonaute. Il ne lui reste plus que ses souvenirs, son rêve envolé d'espace et de gloire et... son blouson que son instructeur de la Cité des étoiles lui a laissé. Seul dans Moscou, désespéré, sans argent et sans ses papiers (qu'on lui a volés), il rencontre Olga, une sans-abri illuminée, passionnée de conquête spatiale. A la vue de son blouson, Olga est persuadée qu'il est Youri Gagarine. Nils ne la détrompe pas, car Olga possède une vieille Traban qui pourrait bien l'aider à assister au départ de "sa" fusée. Poursuivis par la police suite au meurtre accidentel d'une prostituée, Nils et Olga roulent à travers la Russie pour atteindre le...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le compagnon de route

Un astronaute déboussolé prend la route avec une SDF vivant dans sa voiture pour aller assister au décollage d’une fusée. Mais les voyages fonctionnent mieux quand on a fait le plein avant de partir…

Nils rencontre Olga dans des circonstances particulières. Celle-ci, obnubilée qu’elle est par la figure historique de Youri Gagarine, le spationaute russe, est fascinée par l’homme qui porte un sweat-shirt siglé de la Nasa d’Union Soviétique.

Les deux prennent la route dans l’appartement d’Olga : sa vieille voiture fatiguée. Bien évidemment, cette route sera semée d’embûches et nous découvrirons petit à petit pourquoi Nils n’est pas dans la cabine pour le décollage, mais tente par tous les moyens d’arriver jusqu’à la zone de lancement.

Voici un album assez atypique. Son premier atout est qu’il se passe en Russie, ce qui n’est pas si courant. Le graphisme et les couleurs de Tristan Fillaire renforcent cette originalité. Le dessinateur a une identité graphique forte et sait rendre certaines ambiances, même si, par contre, ses personnages n’ont pas toujours une grande palette d’expressions.


Le compagnon de route

Le compagnon de route
© Sarbacane, 2022

Lucie Quéméner a tissé une intrigue réussie pour nous faire partager les mésaventures de cet improbable couple. Avec un peu plus de pages, peut-être aurait-elle pu creuser un tout petit peu plus ses personnages et nous amener à plus d’empathie envers eux.

Tel quel, Le compagnon de route est déjà la garantie d’un voyage original et vivant. Si vous aimez les histoires inattendues, n’hésitez pas à prendre place dans la voiture d’Olga, avec Nils, car vous pourriez aimer ce petit bout de route accidenté avec eux. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants