Du Mythe au livre jeunesse
Séverine Gauthier a écrit pour Yann Degruel Haïda l’immortelle baleine, sorti en même temps que son autre histoire, L’Homme Montagne. Dans son récit autour d’un mythe amérindien,
6 juin 2015
-Interview
Benoît Blary, Séverine Gauthier
Éditeur : Passés Composés
Scénario : Benoît Blary, Séverine Gauthier
Collection : BIOPIC
Genres : Western
Prix : 14.90€
Scénario
4.0Dessin
3.0Si tous les Etats américains sont frappés par la Grande Dépression (1930-1940), certaines régions souffrent plus que les autres. Les mines de charbon des Appalaches, dans le Kentucky, ferment les unes après les autres, laissant sur le carreau des familles entières. Privées de ressources, certaines se lancent dans le trafic d'héroïne, plus lucratif que les longues journées passées au fond des galeries. Souvent illettrés, les habitants des montagnes isolés survivent dans de petites masures, dans des conditions proches de celles des premiers pionniers américains. Leur mentalité violente est caractérisée par une farouche indépendance et un individualisme sauvage. Kathryn, la bibliothécaire à cheval qui parcourt plus de 300 km par semaine en montagne pour tenter de maintenir un lien social avec ces familles, dans la cadre du New Deal lancé par Roosevelt, n'est pas la bienvenue dans la cabane des Trivette. Les trois frères qui vivent chez leur mère terrorisent la...
Kathryn est une jeune femme moderne des années 30, apportant livres et lecture à la population déshéritée peuplant les Appalaches. Trois frères veulent la tuer. Un tableau saisissant à l’aquarelle de la lutte pour sa survie.
L’existence des book ladies, bibliothécaires ambulantes en milieu rural, est une action peu connue du New Deal de Roosevelt. Kathryn, l’une d’entre elles, apporte un peu de culture et de lien social à une population isolée dans les montagnes du Kentucky. L’Amérique étant alors en pleine Great Depression. Entre illettrisme, travail à la mine et trafics en tout genre, c’est à des gens rudes que s’adresse Kathryn, mais elle croit en sa mission. Même si son père lui répète qu’elle ferait mieux de trouver un mari. elle fait souvent elle-même la lecture aux personnes illettrées, telle la mère des trois frères Trivette récemment sortis de prison. Ils vont décider d’éliminer la book lady, témoin d’une scène qu’elle n’aurait pas dû voir...
L’histoire se situe dans les années 30, mais l’ambiance fait western. La scénariste Séverine Gauthier est d’ailleurs plutôt calée sur l’Amérique du Nord : la thèse de cette historienne de formation portait sur les Amérindiens. Pas d’Indiens ici, mais la confrontation de la violence et de l’éducation. L’autrice a bien su traduire la misère humaine que combat Kathryn, un ange porté par un idéal. Le récit est finalement davantage porté par l’action que par les mots. A voir si la lumière que la book lady apporte peut triompher.
Cutshin Creek
© Passés composés, 2022
L’usage de l’aquarelle par Benoît Blary contribue à la singularité du récit. A l’aise dans ce décor de forêts et de cabanes, le dessinateur campe des personnages parfois mal dégrossis, parmi lesquels surnage le plus jeune des trois frères, au visage d’ange, qui semble ne pas avoir encore choisi entre le Bien et le Mal. Quelques maladresses sont contrebalancées par les choix de couleur qui brouillent les cartes, nuisant parfois à la lisibilité mais renforçant l’atmosphère. Une approche finalement assez impressionniste qui convainc.
Entrer dans l’histoire peut demander un effort de prime abord, mais le voyage en vaut la peine.
Séverine Gauthier a écrit pour Yann Degruel Haïda l’immortelle baleine, sorti en même temps que son autre histoire, L’Homme Montagne. Dans son récit autour d’un mythe amérindien,
6 juin 2015
-Interview
Il y a des voyages qu’on fait à plusieurs et d’autres qu’il faut oser faire seul, pour découvrir le monde par soi-même. C’est cela et bien d’autres choses que nous montre la superbe et attachant...
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