ZOO

Bijou est ronchon

couverture de l'album Bijou est ronchon

Éditeur : Casterman

Scénario : Emmanuel BergouniouxDessin : Mayana Itoïz

Collection : Les Albums Casterman

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bijou est ronchon

Après un loup en slip... voici un flamant rose en bottes ! Bijou est un flamant rose, noir. Noir comme son humeur du jour… Car ce matin, Bijou est ronchon. C’est comme ça, il ne peut rien y faire. Nom de nom ! Rien ! Pourquoi ? Parce que Bijou ne sait pas voler ! Et il a peur qu’on se moque de lui… Mais tandis que Bijou manque de confiance en lui, il se pourrait bien que sa drôle de rencontre avec le méchant Jean-Kevin le pousse à prendre son envol !


La critique ZOO sur l'album Bijou est ronchon

Une sombre histoire de flamand rose différent qui, malgré ses peurs bien cachées derrière son masque de gros boudeur, n’est pas prêt de se laisser voler dans les plumes ! Un album guilleret mais pas si léger pour apprendre à s’affirmer et prendre confiance en ses capacités.

Bijou est un flamand rose, noir. Ce qui serait déjà une bonne raison d’être ronchon. En réalité, si le sombre volatile est si peu gracile, c’est qu’il ne sait pas voler… Mais hors de question de l’avouer ! À la place, Bijou préfère s’enfermer et ronchonner, bien entouré de son doudou Jean-Pierre. Et voilà qu’un matin, son père décide de le sortir de sa tanière.

D’abord sombre comme son plumage, l’humeur de Bijou s’éclaircit lorsqu’il découvre une bien jolie bille qui brille. L’oiseau la suit et découvre au fil de l’eau mille détails, la vie ! Mais bientôt, gare ! Son chemin croise celui de l’affreux Jean-Kevin, aussi méchant que son goitre est pendant. Pour lui échapper, Bijou n’a pas d’autre choix que celui de vaincre sa peur : arrivera-t-il à prendre son envol, au sens propre comme au figuré ?


Les illustrations sont hyper expressives et colorées

Les illustrations sont hyper expressives et colorées
© Casterman, éditions 2021

Un flamand rose noir, voilà qui n’est pas commun. Un flamand rose noir qui ne sait pas voler, encore moins. Et c’est bien le maître mot de ce joyeux cartonné une plume déjanté, l’originalité ! Langage rimé et rythmé d'Emmanuel Bergounioux, illustrations hyper expressives et colorées de Mayana Itoïz

Rien à faire, l’histoire de ce drôle de Bijou nous fait largement plus rigoler que ronchonner ! Ce flamand dégingandé plein de mauvais caractère a en effet de quoi plaire, tout comme la truculente galerie de personnages secondaires. Et pour ne rien gâcher, cette divertissante lecture se clôture sur une jolie note d’espoir, motivante et encourageante pour tous les petits lecteurs et lectrices qui n’osent pas encore tout à fait voler : tout vient à point à qui sait se lancer… Car arrive forcément le moment ou l’on s’y sent prêts !


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants