ZOO

La Cabane (Sandra Edinger) (Avril 2021)

couverture de l'album La Cabane (Sandra Edinger)

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Sandra EdingerDessin : Sandra Edinger

Collection : Pastel

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.30€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

L’automne est là, c’est le moment idéal pour réviser nos connaissances en matière de construction de cabanes ! Courez en forêt et suivez les consignes des deux enfants bien ingénieux du nouvel album de Sandra Edinger afin de construire la plus belle des cabanes.

Pour construire une chouette cabane, il faut tout d’abord trouver le bon endroit, avec des arbres autour pour s’aider, puis creuser les fondations avant de monter les murs, construire le toit pour se protéger, surtout ne pas oublier un peu de décoration et bien sûr quelques gourmandises si jamais la faim pointe son nez. Voilà le travail qu’accomplissent en collaboration ces deux enfants au coeur d’une forêt. Tout autour d’eux, une multitude d’animaux, les observent discrètement. Mais les deux complices oseront-ils rester tous seuls le soir dans leur nouvelle demeure?


Pleine de douceur et de tendresse, La cabane parlera à tout le monde. Qui, en effet, n’a jamais construit une cabane en pleine nature en s’aidant des matériaux alentours ? Les deux enfants débordent de créativité, d’imagination et d’intelligence. Ils sont minutieux, à l’écoute l’un de l’autre et courageux. Ils parviennent à construire à quatre mains une superbe cabane sans rien oublier… Si ce n’est un petit détail : la nuit qui arrive avec son obscurité mais surtout tous les petits bruits des animaux de la forêt. Avec un texte court et des mots simples ponctués de quelques termes plus techniques, cet album s’adapte aux jeunes lecteurs et leur donnera à coup sûr envie de partir en forêt dès la dernière page refermée.


Les illustrations simples offrent un moment de lecture apaisant

Les illustrations simples offrent un moment de lecture apaisant
© Ecole des loisirs, éditions 2021

Les planches fourmillent de détails qui raviront les petits yeux. Les illustrations simples tout en rondeur aux couleurs douces offrent un moment de lecture apaisant. Les enfants s’identifieront facilement aux personnages, expressifs et quelque peu atypiques.


La cabane est un joli album qui sent bon l’enfance et qui promet de belles heures de jeux dans les bois.



Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants