ZOO

Mina et Waraba

couverture de l'album Mina et Waraba

Éditeur : Père Castor - Flammarion

Scénario : Souleymane MbodjDessin : Jean-Marc Denglos

Prix : 5.25€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mina et Waraba

Un conte de Souleymane Mbodj Illustré par Jean-Marc Denglos.


La critique ZOO sur l'album Mina et Waraba

Un petit nouveau est arrivé dans la collection Père Castor ! Le conteur et musicien Souleymane Mbodj accompagné de Jean-Marc Denglos pour les illustrations, mettent en scène l’histoire de Mina et Waraba. Ce conte traditionnel wolof qui nous explique comment un petit lion élevé par une girafe devient le roi de la savane.

Alors qu’elle rentre chez elle, marchant tranquillement à travers la savane, la reine des girafes Mina découvre un petit lionceau abandonné, blessé et apeuré. Elle décide alors de le prendre sous son aile et de l’élever comme son enfant. Waraba grandit et devient un lion fort, intelligent et très curieux. Alors quand une terrible sècheresse frappe la région, Waraba n’hésite pas un instant et part affronter le redoutable sorcier Sogolo, qui règne avec son vautour sur le dernier lac non asséché de la savane, le Lac Interdit.


Ce conte wolof raconte l'histoire d'un petit lion élevé par une girafe

Ce conte wolof raconte l'histoire d'un petit lion élevé par une girafe
© Père Castor, éditions 2021

Mina et Waraba est un récit initiatique dont les héros ne manquent pas de courage. Pour sauver les siens, le rusé et intrépide Waraba est prêt à tout. Il part seul affronter ce terrible sorcier redouté de tout le monde. C’est grâce à l’amour inconditionnel de sa mère adoptive, à la confiance en lui qu’elle a su lui inculquer et à sa grande curiosité, que ce petit lion devenu grand parviendra à vaincre sa peur et à devenir enfin adulte.

Les illustrations douces et chaudes aux tonalités jaunes orangées accompagnent à merveille chaque étape du conte. En un instant le lecteur se voit propulsé dans la chaleur de la savane auprès de ce duo si complice. Mais la rencontre avec le sorcier fait basculer soudainement le lecteur dans un univers sombre, froid et inquiétant.

Mina et Waraba est un récit simple dont la tendresse et la bienveillance enchanteront petits et grands.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants