ZOO

La Meilleure Maman du Monde (Octobre 2021)

couverture de l'album La Meilleure Maman du Monde

Éditeur : Editions Margot

Scénario : Sébastien PerezDessin : Benjamin LacombeColoriste : Benjamin Lacombe

Prix : 19.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La meilleure Maman du monde, c'est l'un de ces beaux albums jeunesse qui enchantent le cœur et les yeux. Sébastien Pérez a choisi de nous parler des mamans animales et de leurs particularité... Sans oublier la nôtre, Maman humaine. Un album d'une grande qualité narrative et graphique. Et qui confirme que la meilleure Maman du monde, c'est celle qui nous aime. De tout son cœur.

Quel est le point commun entre la Maman humaine, celle du loup, du poisson-clown, du requin ou de la tortue ? Elles aiment leurs petits ! Mais chacune à sa manière, avec les particularités de son espèce, son feeling... D'un animal à l'autre, les Mamans ne s'occupent pas de leur progéniture de la même manière. Qu'importe, l'essentiel est ailleurs : une Maman, ça aime et nous prépare au monde.


Sébastien Pérez, qui a l'habitude de travailler avec l'illustrateur Benjamin Lacombe (Frida, Destins de chiens, La petite sorcière, Rossignol, Le Magicien d'Oz...). Ici, il s'attache avec soin à décrire les particularités de plusieurs Mamans du monde animal, de la renarde à la chatte en passant par de nombreuses espèces vivantes. Sans oublier la mère humaine, qui considère que son enfant reste son bébé pour la vie...

Benjamin Lacombe installe le décorum du monde animal grâce à son style si caractéristique

Benjamin Lacombe installe le décorum du monde animal grâce à son style si caractéristique
© Margot, éditions 2021

Benjamin Lacombe fait montre, comme c'est son habitude, d'une puissance graphique de feu. La rondeur de son trait, la profondeur de ses couleurs et son style pictural si caractéristique installe le décorum du monde animal pour mieux le présenter et le décrypter. A l'image du texte, son dessin invite au rêve, à la pause, à la réflexion sur ce qu'est vraiment une Maman.

Les deux auteurs dédicacent cet album à leurs Mamans. On peut tous en faire de même. Car c'est une manière de rappeler que celle qui nous a donné la vie suit avec avidité notre évolution. Elle nous souhaite le meilleur, même dans nos pires moments. Albert Cohen décrivait avec force émotion ce lien maternel indéfectible dans Le livre de ma mère. Il est essentiel de savoir profiter de sa Maman. Tant qu'il est temps.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants