ZOO

Calamity

couverture de l'album Calamity

Éditeur : BD Kids

Scénario : Gwenaëlle Boulet, Sylvie Fontaine, Pascale Hédelin, Nathalie KotlarevskyDessin : Sylvie Fontaine

Collection : Bd Kids

Genres : Aventure

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Calamity

Au coeur de l'Ouest américain, la famille Cannary voyage avec un convoi de pionniers vers la promesse d'une vie meilleure. Du haut de ses onze ans, Martha Jane Cannary a un fichu caractère qui a tendance à la mettre dans le pétrin. Difficile pour elle de se cantonner au rôle attendu des filles de la communauté ; elle rêve de monter à cheval, de lancer un lasso et de troquer sa jupe contre un pantalon plus confortable. Alors quand l'aventure se présente, Martha Jane fonce tête baissée dans un voyage initiatique qui la mènera à la frontière du Far West. Là-bas, elle côtoiera le monde fascinant des chercheurs d'or et méritera son célèbre surnom : Calamity Jane.


La critique ZOO sur l'album Calamity

Après une réécriture en roman par Christophe Lambert parue en octobre 2020, le long métrage Calamity, de Rémi Chayé, sorti également en 2020, se voit de nouveau adapté, en bande dessiné cette fois-ci, par Gwenaëlle Boulet.

En plein coeur de l’est américain, Martha Jane Cannary voyage avec sa famille au sein d’un convoi de pionniers dans le but de trouver une vie meilleure à l’autre bout du pays. Martha a 11 ans et un sacré caractère qui a tendance à lui poser quelques soucis. Rejetant le rôle de fille docile qu’on tente de lui assigner, elle se rebelle, au grand dam de son père. La jeune fille rêve de monter à cheval, de maîtriser le lasso aussi bien qu’un garçon et de partir à l’aventure. Alors dès que l’occasion de se présente, elle troque sa jupe contre un pantalon et entame un voyage initiatique à travers le Far West.

Calamity

Calamity
© BD Kids, 2022

Gwenaëlle Boulet, qui a travaillé en étroite collaboration avec Rémi Chayé, a procédé à un véritable travail de scénarisation, transformant le film d’animation en bande-dessinée qui fonctionne parfaitement. Elle nous emporte en quelques cases dans une folle aventure au coeur du Far West dans laquelle la jeune Martha va apprendre à survivre par elle-même et à faire preuve de ruse et de courage pour parvenir à son but.

Le rythme est vif, sans aucun temps mort, le lecteur ne s’ennuie pas une seconde et suit les tribulations de la jeune fille sans reprendre son souffle. Voici un récit qui suscitera de nombreuses réflexions sur la place et le rôle des femmes dans la société de l’époque, avec une résonance évidente sur notre monde actuel.

Les illustrations, issues du film d’animation, donnent un petit côté lisse et sans aspérités aux planches. La lumière, vive et très cinématographique, rend quant à elle, la lecture agréable.

Même si le récit s’éloigne de la réalité historique en proposant une version romancée et édulcorée de la vie de la véritable Calamity Jane, la magie est présente.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants