ZOO

Clapas

couverture de l'album Clapas

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Isao MoutteDessin : Isao Moutte

Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE

Genres : Roman Graphique

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Clapas

Dans la campagne drômoise, au sud du massif du Vercors, un jeune homme rend visite à son père qu'il n'a pas vu depuis longtemps. A quelques kilomètres du but, sa vieille 4L tombe en panne, il a juste le temps de rejoindre Le Claps, un petit village rural où un vacancier lui propose de le déposer en chemin. En s'engageant dans une petite route sinueuse à flanc de montagne, ils se retrouvent bientôt bloqués derrière un autocar. Et, au comble de malchance, ils se trouvent coincés par un éboulement de terrain... impossible de faire demi-tour, la route est bien trop étroite. Les passagers du bus, une demi-douzaine de personnes, choisissent alors de rejoindre à pied le village le plus proche. Le jeune homme et le touriste se joignent à eux. Arrivés à un embranchement, ils sont pris en charge dans un énorme pick-up par deux hommes taciturnes et armés (des chasseurs ? ). La nuit tombe, ils proposent à la petite troupe de passer la nuit chez eux...


La critique ZOO sur l'album Clapas

One shot (sans jeu de mot !) plongeant dans la France profonde faite de contretemps, de chasse et de secrets, Clapas déploie savamment son récit pour nous embarquer dans un angoissant road-trip. Le thriller incontournable de l’automne…

Sur la route pour rendre visite à son père au fin fond de la Drôme, Louis tombe en panne. Et comme les emmerdes volent toujours en escadrille, il n’y a pas de garagiste à moins de 30 kilomètres, une pluie diluvienne, la nuit qui arrive et un réseau aléatoire… Le jeune homme se réfugie au bar hôtel du Claps dans le village voisin, où le lendemain matin, un touriste lui propose de le déposer. Bientôt, les voilà de nouveau bloqués, cette fois derrière un car, à la suite d’un éboulement (un « clapas »). Tout ce petit monde, sans réseau, est condamné à 
continuer sa route à pied. La nuit tombe. Pris en stop par des chasseurs, taiseux et armés, le groupe n’est pas très à l’aise lorsqu’ils leur proposent de passer la nuit dans leur ferme…



Clapas

Clapas
© Sarbacane, éditions 2021


Man vs wild 


Montant crescendo, ce thriller français d’Isao Moutte est un puzzle géant, dont la Nature (les forêts drômoises et les montagnes du Sud du Vercors) est un personnage central. Farfouillant dans la boue, les secrets de famille, la bêtise crasse et la chasse, Moutte installe tranquillement la touffeur de ce polar rural qui colle aux bottes de pluie. Malgré une couverture peu séduisante et un graphisme légèrement désuet renforcé par ses couleurs sépia (ocre, jaune, orange), ce polar nerveux exploite le côté glauque des campagnards d’une France d’un autre âge. Vous réfléchirez désormais à deux fois avant d’aller faire une petite balade bucolique dans la forêt en automne ! 


Article publié dans le mag ZOO n°84 Novembre-Décembre 2021


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants