ZOO

Comment ça va ? (Février 2022)

couverture de l'album Comment ça va ?

Éditeur : Bayard jeunesse

Scénario : Edouard ManceauDessin : Edouard Manceau

Collection : Albums petite enfance

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 9.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Avoir du chagrin, se mettre en colère sans forcément toujours savoir pourquoi, pleurer  toutes les larmes de son corps, c’est bien normal et ça fait du bien. Edouard Manceau signe un petit album tout cartonné pour aider les plus jeunes à déchiffrer les expressions de notre visage.

Comment ça va aujourdhui ? Parfois tout va bien et parfois un peu moins. Cest la vie et ça arrive à tout le monde. Parfois on rit, parfois on pleure ou on se met en colère. Ce qui compte finalement cest de savoir se consoler et de ne pas rester seul. Toutes nos émotions se lisent sur notre visage, saurez-vous reconnaître celles qui traversent le personnage de lalbum ?

Très à la mode depuis quelques temps, le thème des émotions a déjà été maintes fois traité dans la littérature jeunesse sous de nombreux angles différents. Edouard Manceau sattarde ici sur les expressions de notre visage qui trahissent la plupart du temps ce que lon ressent. Comment ça va ? savère être un album plutôt classique et au texte très simple mais qui fonctionne bien. Lauteur nous parle de ces moments particuliers où lon se sent un peu triste, sans raison, où la colère monte, arrivent ensuite les larmes libératrices et enfin le repos salvateur. Edouard Manceau sadresse avant tout aux tout-petits encore dans lapprentissage de ces sensations, où joie, tristesse et colère peuvent prendre le dessus sans que lenfant ne parvienne à les maîtriser.

Avec un graphisme épuré, Comment ça va ? va à lessentiel et se passerait presque de mots tant le personnage est expressif, surtout au travers de son regard qui en dit tant ! Les couleurs accompagnent les changements d’émotions du bonhomme, sassombrissant quand il devient triste et rougissant quand la colère arrive.

Voici un album qui résonnera forcément dans lesprit et dans le cœur des tout-petits tout en les déculpabilisant de cette submersion d’émotions parfois contradictoires.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants