ZOO

Empire Falls Building

couverture de l'album Empire Falls Building

Éditeur : Soleil

Scénario : Jean-Christophe Deveney, Tommy RedolfiDessin : Tommy Redolfi

Collection : Noctambule

Prix : 24.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Empire Falls Building

Edgard Whitman, jeune architecte prometteur, est engagé par le richissime homme d'affaires Kosmo Vassilian pour achever la construction de l'Empire Falls Building, son célèbre et monumental hôtel new-yorkais, pourtant flambant neuf. L'architecte est alors loin d'imaginer que cette entreprise va le conduire au-delà de ce qu'il pensait réalisable, au-delà de ses propres limites...


La critique ZOO sur l'album Empire Falls Building

Achever ce qui a été entrepris. Voilà une responsabilité écrasante pour le tout jeune architecte. D’autant que le rêve de grandeur pervertit les meilleures intentions. En quête de reconnaissance, se perdre autant que se révéler sont des voies possibles.

Auréolé du prix d’architecture universitaire de Philadelphie, Edgar Whitman est approché par l’épouse d’un puissant homme d’affaire. Exprimant avis critique autant que satisfaction pour les qualités de l’esthète primé, Madame Silma Vassilian, transmet une invitation peu banale : parachever l’édifice de son époux, merveille du monde moderne implantée à New York.


Empire falls building
© Soleil, éditions 2021


Observation

Ayant quitté sa famille, la sidération frappe Edgar sur le parvis du bâtiment d’exception. Accueilli par le régisseur, personnage énigmatique d’origine égyptienne, une clé passe-partout lui est remise. En l’absence prolongée du commanditaire, il doit explorer les lieux. S’en imprégner. Face à « l’immeuble de tous les désirs, de toutes les envies », le jeune homme est incrédule. Que rajouter à ce chef-d’oeuvre ?

En attente d’un premier entretien avec son employeur, il reçoit de Silma encouragements et bienveillante attention. Auprès de Jim Blanks, voyageur de commerce et pilier de bar lucide, Edgar recueille quelques confidences sur les lieux et leur propriétaire.


Solitude et mission


Une cabine misérable lui est attribuée. Lieu traditionnel dans lequel trois brillants architectes l’ont précédé pour y travailler. Solitude. Les rêves, déformations de réalités obscures, viendront troubler le sommeil. Les circonstances, les brèves rencontres, l’appropriation des lieux et les apparitions de l’étrange régisseur n’apaiseront pas les inquiétudes du novice jusqu’à l’arrivée du démiurge. Alors, les exigences de celui-ci seront édictées. Elles inciteront le jeune créateur au dépassement et à la création originale. Tandis que des épreuves plus intimes lui seront offertes.

Vertige et perdition


Rêves de grandeur et frustrations s’entrechoquent. Si le travail participe à la réalisation de soi, tout excès est à proscrire. Le détachement, ne serait-ce point là une manière de relever un défi grandiose ?


Empire falls building

Empire falls building
© Soleil, éditions 2021


Il s’agit d’un récit parsemé de références dont le préambule constitue un indice de lecture. Une sensibilité à l’interprétation en favorisera l’appréciation.

L’ambiance graphique, le contexte et le comportement des protagonistes, tout fascine et trouble. Une réussite !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants