ZOO

La Bibliomule de Cordoue

couverture de l'album La Bibliomule de Cordoue

Éditeur : Dargaud

Scénario : Wilfrid LupanoDessin : Rodney BuchemiColoriste : Christophe Bouchard

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 35.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.1
    4 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album La Bibliomule de Cordoue

Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La Bibliomule de Cordoue

Comme il est paru fin novembre 2021, il concourt au Grand Prix de la Critique ACBD 2022 et termine dans les cinq finalistes. La bibliomule de Cordoue, c'est l'histoire de trois personnages, une drôle d'équipée sauvage, qui se bat pour conserver un bout de savoir face à l'oppresseur. À dos de mule, avec de l'humour, mais aussi une belle dimension tragique.

À la fin du Xe siècle, Cordoue, en Andalousie, est le centre des savoirs et des arts. C'est grâce aux califes Abd al-Rahmân III et son fils al-Hakam II, descendants de la dynastie omeyyade dont le califat, l'émirat d'al-Andalus, ambitionne de rivaliser avec Bagdad. Lorsque l'oppresseur lance un immense autodafé, Tarid, un archiviste eunuque, accompagné d'un de ses anciens apprentis devenu voleur et d'une esclave noire et savante, décide de sauver un lot de livres de valeur... à dos de mule.

Au fil de leurs tribulations, ils vont éviter puis affronter l'ennemi. Tous trois rivalisent d'imagination pour sauver savoirs et grimoires, et contourner les hommes de main du grand vizir Amir, sans cesse à leurs trousses. Jusqu'au jour où leur entreprise, qui repose uniquement sur leur volonté et celle de leur vieille mule, se retrouve sur le flanc. Wilfrid Lupano livre un récit mêlant avec assurance la grande Histoire et la petite mais riche existence de trois personnages ô combien attachants.

La bibliomule de Cordoue

La bibliomule de Cordoue
©Dargaud, 2022

Le scénario plante un décor que les auteurs situent entre Le Nom de la Rose et La Grande vadrouille. C'est vrai que l'aventure dans laquelle s'engouffre ce trio ressemble à une quête. Mais la vraie héroïne de cette bande dessinée, c'est sans conteste cette vieille mule aux expressions exacerbées. Elle incarne à merveille les moments où l'on rit, ceux qui révoltent ou qui poussent le lecteur à se morfondre face à tant de bêtise : quelle raison intelligente pourrait-il bien exister à vouloir brûler des livres pour se débarrasser du savoir, de l'art et de la mémoire ?

Ce roman graphique très dense, porté par le dessin de Léonard Chemineau, avance comme la vieille bourrique : entre détermination et émotions. Il nous plonge dans une période historique assez peu exploitée en bande dessinée. Pour en livrer le meilleur : une aventure humaine de grande qualité.


Les 2 actualités autour de l'album La Bibliomule de Cordoue

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

4.0

La Bibliomule de Cordoue est une sorte de road movie qui tient à la fois de la chronique historique et de la fable. L'album met en valeur la flamboyance et la destruction intellectuelle de la civilisation arabo-musulmane. Une histoire vraie tragique racontée avec humour !

Le 17/06/2022 à 22h03