ZOO

René le philosophe - Descartes ou la liberté de la pensée

couverture de l'album René le philosophe  - Descartes ou la liberté de la pensée

Éditeur : Dunod

Scénario : Francis Métivier, Mickael Roux

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album René le philosophe - Descartes ou la liberté de la pensée

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui aiment la philosophie et à tous les néophytes qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte de l'oeuvre de Descartes. Nous avons choisi la forme de la bande dessinée propre à la vulgarisation de la pensée du grand philosophe. Les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs, sa biographie et le contexte historique. Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle. La vie de Descartes se prête particulièrement bien à cette forme d'ouvrage : sa vie est faite d'aventures et d'action (participation à des guerres, voyages en Europe, exils, accueil par la reine Christine de Suède, Elizabeth de Bohème, nombreux contacts avec les intellectuels, nombreuses lettres à des personnalités connues). Ces aventures sont souvent en lien avec l'histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album René le philosophe - Descartes ou la liberté de la pensée

En 1596 naquit René Descartes. Mathématicien, physicien et philosophe français… René s’interroge de tout. Pourquoi le ciel est beu ? Pourquoi un bâton plongé dans l’eau semble se briser ? Est-ce que les animaux ont un esprit ? Mais même si ses questions avaient des réponses, serions nous certains de ces dernières ?

« Je pense donc je suis. » La formule est dite. Profonde. Lourde d’un sens que l’on pourrait considérer comme universel. Mais tout grand philosophe vous dira que le plus important n’est pas la destination, mais le chemin. Si la destination est « je pense donc je suis », quel en est le chemin ? Quel raisonnement, quelle déduction et quelle vivacité d’esprit le physicien René Descartes a dû mettre en œuvre pour arriver à une telle conclusion ?

C’est ce que Francis Métivier, philosophe et musicien, et Mickaël Roux, scénariste et dessinateur, ont voulu raconter dans cet album. Et expliquer ce cheminement de la pensée n’est ni plus ni moins différent que de raconter qui était René Descartes. Né en 1596 à La-Haye-en-Touraine, le bonhomme grandit au milieu d’un monde rempli de questions. Certaines ont des réponses, d’autres n’en ont pas encore. Et si René Descartes s’intéresse à ces réponses… c’est pour mieux questionner la méthode nécessaire pour y parvenir. Les moyens de mesure principaux étant la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût… Tous sont soumis à une interprétation subjective de notre esprit. Mais l’esprit peut se tromper. S’il peut se tromper, peut-on être sûr de la nature des choses que nous pensons voir, entendre, toucher, sentir ou goûter ?

René le philosophe, Descartes ou la liberté de la pensée

René le philosophe, Descartes ou la liberté de la pensée
© Dunod Graphic, 2022

Vous l’aurez compris, le doute assaille l’esprit de René de toute part… un doute si global, si omniprésent, si empirique, qu’il s’immisce partout. C’est là le grand brio de l’album : expliquer et illustrer cette perte quasi totale de certitude. Le lecteur se sent comme le philosophe… en train de sombrer dans les obscurs méandres de l’incertitude. Car si nous sommes incertains des choses qui nous entourent, peut-on être certain… de nous-même ?

Vous êtes paumés ? Formidable ! Vous êtes fin prêt pour lire René le Philosophe et réapprendre par cet ouvrage profond la chose la plus élémentaire qui soit : PENSER. N’oubliez jamais ce verbe, ni même son sens : il est le plus important de tous vos acquis. Car être soi, être ici et être libre… Cela se pense avant de se revendiquer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants