ZOO

Nocturne

couverture de l'album Nocturne

Éditeur : Editions D'Eux

Scénario : Emmanuel SimardDessin : Maud Legrand

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Nocturne

Une lumière attire Jules à l’extérieur de sa maison, pendant que toute la famille dort. Commence alors son aventure dans la nuit…. Un premier album pour Emmanuel Simard. La plaisir de l’exploration, et des surprises que la nuit apportent.


La critique ZOO sur l'album Nocturne

Que faites-vous lorsque vous vous levez avant tout le monde ? Jules, lui, part arpenter le monde. Premier album du poète Emmanuel Simard, illustré par Maud Legrand, Nocturne, offre un beau moment de poésie dans les prémices du jour.


Ce matin, Jules s’est réveillé avant tout le monde. Tout est calme dans la maison, quand soudain, un étrange faisceau lumineux venu de l’extérieur pénètre dans le salon et intrigue le petit garçon. Alors, tel un aventurier intrépide, Jules embarque son doudou et part explorer le monde extérieur à la recherche de cette drôle de lumière. Mais une fois dans la rue, plus aucune trace de cette lumière. Aidés par les animaux de la ville, Jules et son doudou vont parcourir les rues désertes jusqu’au faisceau lumineux.

Jules nous emmène dans une déambulation au cœur de la ville encore endormie. met en scène ce moment du matin entre nuit et aube, où la lumière apparaît doucement en promettant douceurs et aventures, comme une parenthèse avant le tumulte de la journée qui s’apprête à commencer. Quel moment plus propice à l’exploration du monde ? Emmanuel Simard sublime avec poésie ces petits instants du quotidien, simples mais extraordinaires en même temps. Le texte est malheureusement un peu long par moment et la mise en page n’est pas toujours fluide. Il se passe beaucoup de choses en ce court début de matinée et le lecteur peut parfois se sentir un peu perdu.


Les magnifiques illustrations de Maud Legrand sont tout en camaïeu de gris

Les magnifiques illustrations de Maud Legrand sont tout en camaïeu de gris
© D'eux, éditions 2021

Tout en camaïeu de gris, que viennent rehausser quelques touches de couleurs plus chaudes, les magnifiques illustrations de Maud Legrand accompagnent les tribulations du jeune garçon et de son doudou. Une douce tranquillité se dégage de ces planches qui rendent à merveille ce temps suspendu avant le lever du jour.


Nocturne est une belle petite aventure, un doux moment de rêverie qui donnera envie de se lever tôt et de partir explorer le monde d’une autre manière.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants