ZOO

Faune - Contes grivois et autres diableries

couverture de l'album Faune - Contes grivois et autres diableries

Éditeur : Kennes Éditions

Scénario : Maryse CharlesDessin : Jean-François Charles

Collection : Bande dessinée

Prix : 32.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Faune - Contes grivois et autres diableries

Au Moyen Age, rassemblés autour du cantou, un groupe de pèlerins racontent à la veillée, chacun à son tour, une histoire plutôt grivoise. Le premier, un laboureur sourd et muet, met en scène un faune. Demi-dieu, cette créature de la mythologie romaine est le protecteur des moissons et des forêts. Il court la campagne, se cache derrière les arbres et les meules de foin. Il est laid, a une apparence humaine hormis des cornes et des pieds de bouc et joue de la flûte. Toujours amoureux, il finit souvent par séduire les nymphes, les faneuses et gentes damoiselles sans jamais les forcer. C'est déjà le mythe de la belle et la bête. La gageure pour les autres pèlerins sera de faire vivre un faune dans leurs récits.


La critique ZOO sur l'album Faune - Contes grivois et autres diableries

Un beau livre sur le faune, mixant illustrations teintées de sensualité, pages de BD et textes, l’occasion pour les Charles de déployer une fois de plus leur talent dans une ode érotique au monde pastoral dont notre société s’est éloignée.

Quel bel objet nous est proposé ici ! On dirait un vieux grimoire en cuir, aux enluminures dorées à l’or fin. Et les auteurs, les époux Jean-François Charles et Maryse Charles, ont été généreux dans son contenu. Ils nous proposent six contes gentiment grivois narrés dans une langue délicieusement moyenâgeuse.

Le fil rouge est un petit groupe faisant un pèlerinage pour expier ses péchés. C’est l’hiver et la route est longue. Un soir, à l’étape, ils décident de conter à tour de rôle une histoire. Le besoin de légèreté se fait sentir et les ébats d’un faune bien membré seront le point commun des six récits que vont partager un laboureur sourd-muet, un chevalier rentrant de Terre Sainte, un vieux mercier qui a souvent commis le péché de chair, un peintre vaniteux, un collecteur d’impôts intransigeant et une jeune veuve qui espère trouver un époux.

Faune : contes grivois et autres diableries

Faune : contes grivois et autres diableries
© Kennes, 2022

Pour chaque protagoniste, les auteurs nous offrent une illustration pleine page avec son portrait, une page de texte, mis en valeur par des enluminures coquines inspirées par l’iconographie du Moyen-Age, puis une page de BD nous amenant à comprendre les motivations du narrateur pour le pèlerinage, l’histoire contée sous forme de superbes illustrations et parfois une nouvelle page de BD pour clore le récit.

Les histoires sont simples, entre fabliau et conte coquin. Si les scènes sont explicites, elles restent d’un érotisme de bon aloi. Et le style sensuel et doux de Jean-François Charles offre assurément un gage de qualité. Une sérénité se dégage de l’ouvrage, par la proximité avec la nature, la vie simple, sans fioritures ni technologie ni désherbant faisant disparaître la vie de nos campagnes. La liberté et les plaisirs de la vie sont ici célébrés pour notre plus grand plaisir.

A lire et à relire, car le livre fourmille de détails sur lesquels on aimera s’attarder en le feuilletant à nouveau, au gré de ses envies.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants