ZOO

Vivaces

couverture de l'album Vivaces

Éditeur : Des ronds dans l'O

Scénario : Pauline Torregrossa, Lucile Torregrossa

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Vivaces

Récit écoféministe enthousiasmant et positif.


Une BD touchante, écolo et féministe

C’est une BD pleine de poésie, que proposent les deux sœurs Torregrossa. Deux fillettes apprennent la vie au contact de leur grand-mère. Une belle leçon d’écologie, de féminisme, de vie. Le récit savamment construit est illustré avec brio par un coup de crayon enfantin et coloré. À mettre entre toutes les mains !

Inaya, 10 ans, et sa petite sœur, passent leurs vacances chez Marthe, leur grand-mère. Cette militante du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l’eau comme chantait Renaud dans sa reprise du Déserteur, de Boris Vian, éduque ses deux petites-filles à l’écologie, au féminisme, à la vie en général.

Plusieurs incidents vont mettre à mal la jeune Inaya. C’est à travers les récits de femmes qui ont compté dans l’histoire de la Terre que la fillette trouve la ressource nécessaire pour prendre le dessus, trouver confiance en elle avec sa mamie comme fidèle guide. L’histoire, bien construite, est une mine d’informations et de références historiques.



Vivaces

Vivaces
© Des ronds dans l'o, éditions 2022

Le dessin enfantin de Pauline Torregrossa semble plein de naïveté. Il en contient, mais pas seulement : c’est aussi un faux-semblant. Car en grattant derrière ce qui est donné à voir, on découvre aussi un graphisme plein de profondeur et en harmonie totale avec l’histoire.

Vivaces, ces deux fillettes le sont autant que leur grand-mère, les plantes de son jardin, ses idées, ses convictions et les récits féminins qui rythment et consolident cette bande dessinée. Une très belle surprise comme les Ronds dans l’eau en ont souvent le secret. Un texte pétri d’humanité et de bon sens, illustré avec douceur et solidité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants