ZOO

Le monde des lettres (Août 2021)

couverture de l'album Le monde des lettres

Éditeur : Bayard

Scénario : Anne-Marie LabrecqueDessin : Mathieu Dionne St-Arneault

Prix : 11.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Qui a dit qu’apprendre à lire ne pouvait pas être amusant ? Sûrement pas les auteurs de l’abécédaire Le monde des lettres. Anne–Marie Labrecque et Mathieu Dionne Saint-Arneault font le pari – réussi – de rendre ludique, créatif mais aussi esthétique l’apprentissage de la lecture.

Comment s’appelle cette lettre ? Comment se prononce t-elle ? A-t-elle toujours la même forme ? Voilà les questions auxquelles répond cet abécédaire rigolo et interactif. Rédigé par une chercheuse enseignante diplômée en éducation et en apprentissage du langage, cet album, bien construit, sérieux et loufoque à la fois, incitera l’enfant-apprenti lecteur à parler, observer, écouter et jouer. Un défi lui est lancé à chaque page : retrouver dans la phrase le nombre d’occurrences de la lettre abordée, un petit indice est là pour l’aider. Une introduction générale, sur les lettres mais aussi sur le fonctionnement de l’abécédaire, et destinée tant aux parents qu’aux enfants, permet d’aborder la lecture de cet album le plus richement possible.

Jeux de langue, allitérations ou assonances, voilà ce qui compose chaque court texte farfelu de l’abécédaire. De quoi rendre attractif, ludique et dynamique l’apprentissage de la lecture. Un petit truc mnémotechnique, amusant et facile à retenir, accompagne parfois le texte, pour nous aider à nous souvenir de la graphie des lettres ou de leur prononciation. On regrette néanmoins que ces petites particularités ne soient pas mises en application systématiquement dans la phrase accompagnant la lettre. On soulignera aussi l’absence regrettable de diversité dans le choix des prénoms et noms employés dans ces courtes phrases.



Le monde des lettres

Le monde des lettres
© Bayard, éditions 2021



L’étude de chaque lettre se déploie sur une double page. La phrase comportant la lettre abordée, ainsi que les différentes graphies de cette dernière, se posent en regard d’une illustration d’un mot dont l’initiale est la lettre évoquée. Les dessins plutôt enfantins, aux couleurs peps et vives parleront aux enfants dès le plus jeune âge.

Amusant et attrayant, Le monde des lettres est un album qui s’apprivoise très facilement et qui permettra de faire entrer en douceur les plus jeunes dans le monde de l’écrit.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants