ZOO

Tous mes cailloux

couverture de l'album Tous mes cailloux

Éditeur : Cotcotcot éditions

Scénario : Françoise Lison-LeroyDessin : Raphaël Decoster

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tous mes cailloux

Quand les cailloux baladins, casse-cou ou polissons, musiciens, costauds ou mariniers de Françoise Lison-Leroy entrent en collision poétique avec l'univers graphique de Raphaël Decoster... Conçu comme un grand carnet de dessins, Tous mes cailloux ravira petits et grands collectionneurs d'éclats de poésie et roches précieuses. Le papier de couverture est un fedrigoni légèrement texturé ; le caillou sur la première de couverture est imprimé et gaufré ; le papier du cahier interne est un Munken pure rough ; au centre : 4 pages de calques prêtes à s'envoler ; coins arrondis.


La critique ZOO sur l'album Tous mes cailloux

Tous mes cailloux inaugure la nouvelle collection « Les carnets » des éditions Cotcotcot. Conçu comme un carnet de dessins auxquels vient s’ajouter un texte poétique, cet ouvrage collaboratif de Françoise Lison-Leroy et Raphaël Decoster est une véritable réussite.

Plongez dans une poche de collectionneur de cailloux. Vous en rencontrerez de toutes les tailles, de toutes les matières et de toutes les couleurs, chacun avec leurs caractéristiques propres et leurs petits secrets : des baladins, des casse-cou, des musiciens ou bien des costauds.

Qui aurait pensé que la vie de cailloux puisse être aussi étonnante et passionnante ? Françoise Lison-Leroy nous livre un texte poétique et dynamique avec une touche d’humour. On se laisse emporter les mots et bercer par les rimes. Une grande complicité s’est créée entre les deux artistes, qui ont réussi, chacun à leur manière et en faisant se répondre leur travail, à rendre vivantes ces petites pierres.


Tous mes cailloux

Tous mes cailloux
© CotCotCot, éditions 2021


La texture est ici mise en avant. Le papier est de grande qualité et des pages de calque viennent s’insérer au centre, dévoilant une superposition de cailloux hypnotiques. La couverture est légèrement gaufrée et donne envie de toucher et manipuler le livre autant que de le lire ou de se plonger dans les superbes dessins. Les illustrations de Raphaël Decoster, réalisées au stylo bille rose et bleu ainsi que par gravure sur pierre, donnent à voir une large palette de cailloux. Les dessins sont envoûtants et apaisants. L’artiste parvient à donner vie à ces objets en les mettant en mouvement et les dotant d’une personnalité.

A la fois recherche graphique et littéraire, Tous mes cailloux est un magnifique objet, original et captivant qui annonce une collection extrêmement prometteuse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants