ZOO

Immonde !

couverture de l'album Immonde !

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Elizabeth Holleville, Timothé Le BoucherDessin : Elizabeth Holleville

Collection : 1000 Feuilles

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Immonde !

Qui sème le vent récolte la tempête. Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l'Agemma, une entreprise d'extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu'ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des nanards horrifiques surannés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l'étrange disparition d'un employé de l'Agemma. Dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s'appelle Nour et n'a pas l'intention de croupir dans l'ennui. Elle pousse Jonas et Camille à explorer la ville et ses alentours. Au cours d'une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c'est l'employé disparu de l'Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l'Agemma est impliquée ? Pour sa...

Lire le synopsis

Quand la mine s'avère explosive

Elizabeth Holleville s’empare des codes du teen-movie et du film d’horreur des années 70 et 80. Cela donne un roman graphique réjouissant, politique et touchant, qui déborde de vitalité et d’inventivité. 

Sa mère décédée d’un cancer, Nour déménage à Morterre avec son frère et son père. À l’instar de bien des habitants, ce dernier est embauché à l’Agemma, une entreprise qui extrait du minerai radioactif des mines situées sur ses terres. Nour sympathise avec Camille et Jonas, deux camarades de classe fans de films d’horreur. Ensemble, ils explorent la ville et ses environs. Ils auraient sans doute mieux fait de rester chez eux…

Immonde !

Immonde ! © Glénat, éditions 2022

Inventer des formes

Immonde ! parle d’adolescence, de deuil, de découverte de la sexualité, du monde du travail, d’une entreprise qui effectue ses activités sans rencontrer de limite et passe sous silence ses dérapages, d’êtres dont le corps se transforme, de créatures paraissant venues d’un autre âge…

Elizabeth Holleville conçoit un récit varié, extrêmement riche et dense où tout s’enchaîne de manière limpide. Elle utilise à merveille les outils et éléments qu’elle convoque : couleurs surprenantes (roses, violets, verts…), reprise d’un cadre en en variant l’échelle, angles de prise de vue qui écrasent… 

Immonde !

Immonde ! © Glénat, éditions 2022

Quant aux décors, ils font coexister petite ville et campagne boisée, habitations pavillonnaires et usine. À la lecture de ces pages, il est difficile de ne pas songer aux films de Joe Dante, David Cronenberg, David Lynch et même de Hayao Miyazaki ou à des bandes dessinées de Charles Burns et de Ludovic Debeurme. Mais l’autrice dépasse ces références et conçoit un univers et une aventure bien à elle.

Connaissant manifestement à la perfection les codes de l’étrange et de l’horreur, comme l’effroi et la poésie qu’ils peuvent susciter, elle élabore en quelque sorte un répertoire de formes (de vie, visuelles), tant ses créatures sont à la croisée des bestiaires existants, mythologiques ou artistiques. L’un des partis pris, largement gagné, consiste à jouer jusqu’au bout la carte du récit de genre. Ce roman graphique, épatant et réjouissant, trouble, amuse, inquiète… et captive du début à la fin.

Article publié dans le Mag ZOO N°85 Janvier-Février 2022


Les 3 actualités autour de l'album Immonde !

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.5

Un roman graphique sous forme d'un thriller fantastique qui aborde le thème de l'écologie, de l'exploitation de notre terre et du regard des nouvelles générations, elle aborde aussi des thèmes forts comme le deuil, la famille, la douleur psychologique, l'adolescence, la sexualité et le genre. L' harcèlement, le respect et les drogues.

L'intrigue est efficace, rapide, les graphiques son simple mon bémol est le choix des couleurs. Un très bon scénario avec quelques clin d'œils à Spielberg ou Cronenberg. Par contre j'ai trouvé qu'il ma manqué un chapitre entre le dernier et l'épilogue.
Le petit Caméo de l'auteur et de Timothé Le Boucher était agréable aussi.

Le 21/09/2023 à 22h20