ZOO

Out of the blue (Janvier 2022)

couverture de l'album Out of the blue

Éditeur : Paquet

Scénario : Garth EnnisDessin : Keith Burns

Genres : Aventure

Prix : 19.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

S’il est le co-créateur des célèbres Preacher ou The Boys, Garth Ennis est un scénariste qui aime aussi jouer avec des créations plus discrètes. Comme Out of the blue, série d’aviation très humaine proposée en France par Paquet dans sa collection Cockpit, et qu’il réalise avec le dessinateur Keith Burns.

Seconde Guerre Mondiale. Le flight lieutenant McKenzie débarque sur un aérodrome anglais qui accueille une escadrille de la RAF où il va désormais service. Mission : bombarder les convois maritimes allemands qui parcourent la route du fer et alimentent l’industrie de guerre. Mais entre un colonel qui le déteste, un avion qui marche une fois sur deux et des nazis bien décidés à se défendre, la partie ne s’annonce pas de tout repos.

Cockpit fait dans le British

La collection spécialisée dans l’aviation des éditions Paquet comptait de nombreux albums de bd franco-belge. Parmi les auteurs à succès, Romain Hugault incarne la figure de proue d’une collection aux farouches partisans. Et donc, elle propose désormais l’excellent scénariste Garth Ennis. L’homme est un habitué des séries de guerre, genre dans lequel il n’a pas manqué d’amener un personnage Marvel comme le Punisher.

Out of the blue

Out of the blue
© Paquet, éditions 2022

Out of the blue nous permet de découvrir un front de la Seconde Guerre Mondiale moins connu. Les anglais ont en effet longuement combattu autour des pays scandinaves qui servaient de base arrière à la Wehrmacht. Le lecteur n’y est pas perdant !

Entre humanité et immersion guerrière


Le scénariste et son dessinateur (duo déjà impliqué sur la série Johnny Red The Huricane disponible chez Komics Initiative) emmènent les lecteurs dans deux dimensions différentes mais qui se complètent très bien. Ennis écrit un héros, McKenzie, oscillant toujours entre la fascination pour la guerre et l’appel de la paix. C’est un personnage écrit avec une vraie profondeur et une grande finesse.

Out of the blue

Out of the blue
© Paquet, éditions 2022

Dans le même temps, Keith Burns nous plonge littéralement au cœur des batailles, avec des doubles pages impressionnantes et des cadrages inattendus. On vole souvent avec les pilotes, dans la machine. Autant dire que ça secoue ! Dans le style, Burns évolue intelligemment entre une certaine précision quant aux machines et un trait légèrement cartoon, quoiqu’un peu plus acéré.

Out of the blue est donc une oeuvre qui a toutes les raisons de plaire aux amateurs de bd d’aviation. Et si cela peut donner envie aux rigoristes du franco-belge d’aller lire un peu de comic-book, l’initiative de Paquet n’en sera qu’encore plus positive.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants