ZOO

Out of the blue

couverture de l'album Out of the blue

Éditeur : Paquet

Scénario : Keith Burns, Garth EnnisDessin : Keith BurnsColoriste : Ian Kennedy, Jason WordieTraducteur : Sylvain Savarin

Collection : Cockpit

Genres : Aventure, Comics

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis du comics Out of the blue

La Seconde Guerre mondiale est presque terminée, mais personne ne semble l'avoir dit aux Allemands, ainsi que le découvre le pilote de la Royal Air Force, Jamie McKenzie, lorsqu'il est affecté à des frappes maritimes le long de la côte ennemie. Piloter le chasseur-bombardier Mosquito contre des cibles lourdement armées est assez dangereux dans le meilleur des cas, mais après avoir encouru la colère de son commandant, Jamie se voit attribuer le navigateur le plus impopulaire de l'unité, sans parler de l'avion le moins fiable. Pire encore, le commandant semble avoir des vues sur la belle et jeune épouse de Jamie, Beth...


La critique ZOO sur l'album Out of the blue

S’il est le co-créateur des célèbres Preacher ou The Boys, Garth Ennis est un scénariste qui aime aussi jouer avec des créations plus discrètes. Comme Out of the blue, série d’aviation très humaine proposée en France par Paquet dans sa collection Cockpit, et qu’il réalise avec le dessinateur Keith Burns.

Seconde Guerre Mondiale. Le flight lieutenant McKenzie débarque sur un aérodrome anglais qui accueille une escadrille de la RAF où il va désormais service. Mission : bombarder les convois maritimes allemands qui parcourent la route du fer et alimentent l’industrie de guerre. Mais entre un colonel qui le déteste, un avion qui marche une fois sur deux et des nazis bien décidés à se défendre, la partie ne s’annonce pas de tout repos.


Cockpit fait dans le British 


La collection spécialisée dans l’aviation des éditions Paquet comptait de nombreux albums de bd franco-belge. Parmi les auteurs à succès, Romain Hugault incarne la figure de proue d’une collection aux farouches partisans. Et donc, elle propose désormais l’excellent scénariste Garth Ennis. L’homme est un habitué des séries de guerre, genre dans lequel il n’a pas manqué d’amener un personnage Marvel comme le Punisher.



Out of the blue

Out of the blue
© Paquet, éditions 2022

Out of the blue nous permet de découvrir un front de la Seconde Guerre Mondiale moins connu. Les anglais ont en effet longuement combattu autour des pays scandinaves qui servaient de base arrière à la Wehrmacht. Le lecteur n’y est pas perdant !


Entre humanité et immersion guerrière 


Le scénariste et son dessinateur (duo déjà impliqué sur la série Johnny Red The Huricane disponible chez Komics Initiative) emmènent les lecteurs dans deux dimensions différentes mais qui se complètent très bien. Ennis écrit un héros, McKenzie, oscillant toujours entre la fascination pour la guerre et l’appel de la paix. C’est un personnage écrit avec une vraie profondeur et une grande finesse.



Out of the blue

Out of the blue
© Paquet, éditions 2022

Dans le même temps, Keith Burns nous plonge littéralement au cœur des batailles, avec des doubles pages impressionnantes et des cadrages inattendus. On vole souvent avec les pilotes, dans la machine.  Autant dire que ça secoue ! Dans le style, Burns évolue intelligemment entre une certaine précision quant aux machines et un trait légèrement cartoon, quoiqu’un peu plus acéré.

Out of the blue est donc une oeuvre qui a toutes les raisons de plaire aux amateurs de bd d’aviation. Et si cela peut donner envie aux rigoristes du franco-belge d’aller lire un peu de comic-book, l’initiative de Paquet n’en sera qu’encore plus positive.


L'actualité autour de l'album Out of the blue

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants