ZOO

Rocking chair

couverture de l'album Rocking chair

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Jean-Philippe PeyraudDessin : Kokor

Collection : Albums

Genres : Aventure

Public : À partir de 16 ans

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Rocking chair

Venus d'Europe avec leurs familles, les deux adolescents Kees et Daatje voient leurs proches massacrés par les guides qui les accompagnaient à travers l'ouest sauvage. Les deux orphelins survivants n'ont plus pour eux qu'un chariot de la caravane, quelques vivres et un rocking chair, qu'ils vont devoir abandonner en route avant que leurs chemins se séparent. Le fauteuil va alors passer de main en main : trappeur, indien, cowboy naïf, prostituée, commerçant douteux, et même un ours... Autant de destins meurtris. Et un fauteuil de plus en plus brisé. Pourtant, il finira par revenir à Kees. En le récupérant, les souvenirs remontent à la surface et Kees va éprouver le besoin de retrouver Daatje, malgré toutes ces années passées. Un western atypique qui fait d'un rocking chair le symbole de la conquête de l'ouest ! Et contrairement à ce que son titre laisse entendre, il est loin d'être de tout repos. Pour leur premier livre en commun, Jean-Philippe Peyraud et Kokor...

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La critique ZOO sur l'album Rocking chair

La conquête de l’Ouest, ou plutôt la dure vie dans l’Ouest américain au XIXème siècle est le décor de ce récit épique et touchant qui prend certains ingrédients du western pour en faire une recette originale. Avec un rocking chair en prime.

Jean-Philippe Peyraud est un auteur plutôt connu pour ses récits contemporains et urbains traités d’un pinceau élégant, tel Premières chaleurs. Alain Kokor a de son côté touché à différents thèmes de son trait enlevé et dansant. Tous deux n’avaient encore jamais abordé le western, et encore moins ensemble. Le second illustre pourtant ici sur un scénario du premier un récit qu’on apparentera sans hésitation à ce genre, même s’il s’empare de certains de ses mythes uniquement pour les emmener dans des contrées sauvages et nous surprendre.

Rocking chair

Rocking chair © Futuropolis, 2022

C’est l’épopée d’un jeune garçon Kees et d’une jeune fille Daatje qui se retrouvent très vite orphelins loin de toute civilisation et qui doivent survivre. Ils n’ont pas le choix. Ils doivent mûrir ou mourir. Le rocking chair fabriqué et joliment décoré par le grand-père du garçon donne son titre au récit. Daatje y tient et Kees ne l’oubliera pas, même s’ils doivent l’abandonner. Cet objet est le lien entre tous les personnages. Et il permet une digression longue d’une cinquantaine de pages au milieu du récit, tantôt muette dans la nature, tantôt dialoguée avec l’apparition de nouveaux protagonistes dont la vie est parfois bien éphémère. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les vrais héros du récit restent Kees et Daatje, que nous retrouvons avec plaisir des années plus tard dans la dernière partie de ce livre attachant.

Un vrai souffle d’aventure nous entraîne tout au long des pages. Les auteurs n’hésitent pas à créer la surprise par des ruptures dans le rythme, souvent ponctuées par des événements violents. Le lecteur peut même se dire que parfois les auteurs ont poussé le bouchon un peu loin : « Pourquoi faire mourir XXXX ? », « Pourquoi lui faire quitter YYYY ? » (mais ne dévoilons rien). Cependant, ce récit parfois âpre est aussi profondément empreint d’humanité, et non dénué d’un humour salutaire.

Cette variation sur le western est une jolie réussite.


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