ZOO

La peur du noir

couverture de l'album La peur du noir

Éditeur : Editions Margot

Scénario : Fleurette, PierroDessin : Pépin

Prix : 14.16€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album La peur du noir

Chaque nuit, de terribles monstres envahissent la chambre de votre enfant l’empêchant de trouver le sommeil ? Pépin et Fleurette tentent avec La peur du noir de déconstruire cette peur en proposant aux enfants une parade infaillible pour éloigner ces créatures terrifiantes loin du lit.

Comme beaucoup d’enfants, le héros de ce petit livre a peur du noir. En effet, de terribles monstres envahissent chaque soir sa chambre. Mais n’est-ce pas plutôt un tour que lui joue son imagination ? Un laïus introductif destiné aux parents nous apprend en quelques mots, que cette peur du noir ne serait finalement que l’expression de l’angoisse de séparation de nos petites têtes, car même pour quelques heures, cette séparation peut être vécue douloureusement. L’obscurité devient alors synonyme de danger où tout peut arriver. L’imagination prend le dessus et tout devient incontrôlable. La peur du noir nous livre une technique qui permettra à l’enfant de puiser en lui les ressources nécessaires pour vaincre cette peur une fois la lumière éteinte.



La peur du noir

La peur du noir
© Editions Margot, 2021

La construction répétitive de l’album permet de plonger l’enfant dans une dynamique rassurante, à chaque page il retrouvera les mêmes mécanismes, les mêmes informations et le même schéma de combat face aux bêtes terrifiantes. Ainsi un premier paragraphe ridiculise le monstre tandis qu’un second crée une bulle protectrice autour de l’enfant. La phrase récurrente « Même pas peur » relie les deux éléments et vient jouer un rôle de persuasion rappelant la méthode Coué.

Un jeu de découpes rend la lecture ludique. Les monstres, très enfantins, se placent à portée d’enfant, qui s’approprie ainsi très facilement l’album. La page finale fait la lumière sur la véritable identité de ces terribles personnages, désacralisant toutes ces angoisses. Une double page au début du livre permet à l’enfant de dessiner ses propres peurs afin de mieux les éloigner par la suite.

Court album rappelant Va t’en grand monstre vert, La peur du noir fera la peau aux horribles créatures rôdant autour du lit.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants