ZOO

Je suis toujours vivant (Janvier 2022)

couverture de l'album Je suis toujours vivant

Éditeur : Gallimard

Scénario : Asaf Hanuka, Roberto Saviano

Collection : Bandes dessinées hors collecti

Genres : Polar / Thriller

Prix : 20.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Depuis la parution en 2006 (et 2007 en France) de Gomorra, dans l'empire de la camorra, son glaçant témoignage-reportage sur la mainmise de la Mafia sur son quartier et ces habitants jusqu’au pays tout entier et même son influence sur l’Espagne, Roberto Saviano est obligé de vivre en reclus sous la protection des « carabinieri », les policiers italiens.

Roberto Saviano se cache pour ne pas être exécuté, changeant régulièrement de planque pour échapper aux tueurs mafieux. Il continue à vivre, mais sa vie est bien différente, assez proche, finalement, de celle d’un individu emprisonné. Et c’est son quotidien que l’auteur a choisi de nous raconter dans cet album autobiographique mis en images par Asaf Hanuka.



Je suis toujours vivant

Je suis toujours vivant
© Gallimard, éditions 2022

Il y a un équilibre parfait entre les mots – nombreux et choisis – de Roberto Saviano et la belle mise en images du dessinateur. Asaf Hanuka nous amène au plus près de son scénariste tout en proposant parfois de belles plages métaphoriques allégeant un peu le ton du livre sans jamais en amoindrir le propos.

L’alliance de ces deux auteurs nous donne à lire un très bel album, d’une lecture agréable et très abordable, qui mérite qu’on y plonge après avoir été attiré par sa couverture fort réussie.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants