ZOO

Adlivun

couverture de l'album Adlivun

Éditeur : Ankama

Scénario : Vincenzo BalzanoDessin : Vincenzo Balzano

Genres : Fantastique

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Adlivun

1847, Angleterre. Le Mary Céleste, navire du capitaine Briggs, est accosté au port de Douvres. Les autorités britanniques sont à la recherche d'hommes assez téméraires pour retrouver l'Erebus et le Terror, deux vaisseaux d'exploration disparus il y a un peu plus d'un an lors d'une expédition en Arctique. Motivés par une belle récompense, Briggs et son équipage décident d'entreprendre la mission de sauvetage. Mais une fois arrivés en terre inuite, ils tombent sur un navire fantôme, trop petit pour être l'Erebus ou le Terror. Leur périple prend alors une tournure inattendue...


La critique ZOO sur l'album Adlivun

Le Capitaine Briggs rejoint l’Arctique pour tenter de trouver les survivants de la désastreuse expédition Franklin, dont on est sans nouvelles puisque ses deux vaisseaux sont pris dans les glaces. La récompense promise à ceux qui trouveraient les deux navires ou d’éventuels survivants fait briller les yeux, mais les dangers encourus sont grands surtout quand le surnaturel s’en mêle.

Capitaine du « Mary Celeste », Briggs propose à ses hommes d’équipage de partir à la recherche des marins de l’expédition Franklin, partie en 1845 explorer l’Arctique et tenter la première traversée du passage du nord-ouest avec deux vaisseaux, l’Erebus et le Terror. Une forte récompense motive ses hommes. Sauf Jack, son médecin et scaphandrier. L’équipage est fort d’une nouvelle recrue : Luis Fabregas, marin ayant navigué à bord du Pequod, le navire d’Achab, jusqu’à ce que celui-ci soit coulé par Moby Dick. 

Bien entendu, l’expédition est périlleuse, mais on découvre au fil des pages à quel point...

Adlivun

Adlivun
© Ankama, 2022

Sur un scénario parfaitement agencé, qui a su entrelacer plusieurs histoires maritimes imaginaires ou véridiques avec une grande habileté, Vincenzo Balzano nous offre un album d’une grande beauté. L’artiste a les moyens graphiques pour suivre son histoire dans des scènes oniriques ou fantastiques. L’album a des allures de rêve qui vire au cauchemar. Les fantômes ou créatures qui le peuplent sont superbes et chaque page réjouit l’oeil, sans jamais nous lasser. Vincente Balzano a un talent de dessinateur-peintre qui évoque le grand John J. Muth, par exemple.

Bien sûr, on se doute dès le départ que cette navigation ne sera pas de tout repos, mais Balzano arrive à parsemer ses pages de belles surprises plus ou moins référencées, sans jamais nous égarer.

Laissez-vous charmer par l’envoûtante couverture de ce livre, et embarquez sans hésiter pour cette belle navigation vers l’Adlivun, le lieu de passage pour les esprits des défunts, chez les Inuits.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants