ZOO

Naphtaline

couverture de l'album Naphtaline

Éditeur : Cà et là

Scénario : Sole OteroTraducteur : La maison eloïse De

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Naphtaline

Nous sommes en 2001 et l'Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l'ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l'absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l'accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l'école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l'homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L'histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Naphtaline

La jeune Rocio emménage dans la maison de sa grand-mère Vilma, récemment décédée. Bourrée d’hésitations sur ce qu’elle doit faire, le logis fait que Rocio va remonter dans l’histoire de Vilma et de sa famille pour finir par trouver une sorte de paix grâce à son aïeule, qui ne s’est jamais vraiment conduite comme un exemple à suivre.

L’autrice argentine Sole Otero nous propose ici un excellent roman graphique. Rocio, une jeune femme, emménage dans le logement où sa grand-mère Vilma a habité la majeure partie de sa vie. L’album s’ouvre sur l’enterrement de Vilma et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas foule : seuls sont présents Rocio et ses deux parents. On évoque bien un oncle qui n’a pas pu se déplacer, mais pas d’amis, pas de voisins, personne n’accompagne Vilma dans sa dernière demeure en dehors du petit trio.

Rocio emménage avec l’aide de sa meilleure amie et puis se retrouve bien solitaire dans son nouveau lieu de vie. Il y a bien un chat, mais il est plein de puces qui vont contaminer chaque pièce et s’attaquer à l’épiderme de Rocio ! Tous ces événements se déroulent en Argentine et en 2001, alors que le pays traverse une sévère crise économique et politique. Cela ajoute encore à l’isolement de Rocio que le lieu où elle vit désormais plonge dans ses souvenirs de sa grand-mère. Une femme pas commode et à l’existence particulière…

Naphtaline

Naphtaline
© Ça et là, 2022

Sole Otero publie là son premier roman graphique dans notre pays. Mais comme elle est actuellement en résidence d’autrice à Angoulême, nous espérons qu’un autre suivra bientôt. Naphtaline est un très bon et très beau livre. L’autrice a le courage de nous emmener dans les introspections de Rocio pour nous révéler petit à petit le vrai personnage central du livre : Vilma. Une femme de caractère ; un personnage pas toujours sympathique qui n’emporterait pas forcément notre adhésion si nous ne la découvrions pas avec les yeux de sa petite-fille, jeune femme un peu perdue mais très attachante. Très habilement, Sole Otero nous dévoile le portrait de la grand-mère tout en nous montrant comment la petite-fille se transforme à mesure qu’elle cerne la personnalité de son aïeule.

Dessinatrice et coloriste de grand talent, Sole Otero a des compositions de page de haut niveau, des trouvailles graphiques multiples et souvent inédites, et tout cela se voit renforcé par une colorisation vive et inventive.

Ce n’est pas facile d’emporter ses lecteurs à la suite d’un personnage aussi singulier que Vilma, mais le remarquable travail de l’autrice du livre font que c’est un réel bonheur de dévorer les 336 pages de cet album solaire et bourré d’énergie. Une réussite. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Tichat

5.0

J'ai été particulièrement réceptive à ce roman, que j'ai adoré ! L'autrice est d'une grande sincérité et ce roman graphique est un concentré de beauté. Je recommande vivement ! ;)

Le 30/01/2023 à 19h11