Après nous avoir présenté une série d’animaux dans Hue ! Colette, Catherine Louis s’intéresse cette fois-ci, avec ce nouvel album tout cartonné Oh ! Colette, à une sélection de fruits et de légumes. Préparez votre panier, la cueillette va être gourmande !
La construction de cet album est très simple et bien adaptée pour les tout-petits. Chaque double page nous présente un fruit ou un légume dans deux états différents. On y découvre sa silhouette, ce qui permet à l’enfant de comprendre de quel végétal il s’agit, puis nous le retrouvons sous une autre forme: coupé en rondelles ou en tranches, en bottes ou seul, vu de dessus ou dans la terre. Les aliments présentés font partie du quotidien de bébé, qui pourra ainsi les reconnaître aisément.
En accompagnement de chaque linogravue en noir et blanc, figure sur chaque page le nom du fruit ou du légume. Un mot indiquant sa couleur, écrit dans cette même couleur, vient compléter cette mise en page. Ainsi ces mots sont les seules touches colorées de l’album… jusqu’aux deux dernières pages. En effet l’arrivée des pommes dégringolantes en fin d’ouvrage, bouscule l’ordre établi et annonce l’arrivée de la jeune Colette et de ses jeux malicieux, faisait évoluer cet imagier vers une très courte histoire.
Oh ! Colette
© Hongfei, 2022
L’oeil des bébés appréciera tout particulièrement les contrastes noir et blanc et les lignes très épurées mais sera aussi très attentif aux petites touches colorées.
Voici un petit album qui donnera envie de cuisiner et de jouer avec son assiette ! Une troisième petite aventure de la jeune fille, Oh ! Colette est prévue pour l’été.