ZOO

Retenez-nous - Ou on fera un malheur

couverture de l'album Retenez-nous  - Ou on fera un malheur

Éditeur : Les Requins Marteaux

Scénario : WillemDessin : Willem

Prix : 18.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Retenez-nous - Ou on fera un malheur

L'actualité passée au crible par Willem, dernier appel ! Dans cette nouvelle compilation de ses meilleurs dessins parus dans la presse en 2020 et 2021, Willem, son oeil aguerri et son trait incisif, épluchent l'actualité, et pour la dernière fois, car la maître a décidé de prendre une retraite bien méritée ! De confinements en couvre-feux, de djihadisme aux débordements de Poutine et Erdogan, de Macron et Le Pen à la course pour les voix de l'extrême-droite pour le présidentielle 2022, les sujets n'ont pas manqué à Willem pour finir en beauté une carrière de l'un des plus grands dessinateur de presse ! Et on vous prévient, fidèle à lui-même, il ne retient pas ses coups, quitte à faire un malheur !


Willem toujours aussi piquant !

L’humour décapant et la vision réaliste du Néerlandais Willem a fait les beaux jours de la presse nationale, Libé en tête. Dans ce nouveau recueil édité par les Requins Marteaux, Retenez-nous ou on fera un malheur, le truculent dessinateur s’empare une nouvelle fois de l’actualité pour mieux la passer au crible. Savoureux.

Retenez-nous ou on fera un malheur, c’est le nom du dernier recueil de dessins de presse de Willem. Celui qui fit les beaux jours de Libération a depuis cédé sa place à Coco, dessinatrice pour Charlie Hebdo et rescapée de l'attentat du 7 janvier. Il n’en a pas perdu la verve qui le caractérise. Pour preuve, l’actualité de 2020 et 2021 qu’il passe au crible avec délice, comme à son habitude.

Qu’il s’agisse de la pandémie de Coronavirus, des luttes politiques macroniennes, des affaires qui gangrènent les plus hautes sphères de l’Etat et, plus globalement, de tout ce qui peut être critiquable, Bernhard Willem Holtrop, 80 printemps, ne se refuse rien. Et ce, pour notre plus grand plaisir.


Retenez-nous ! Ou on fera un malheur

Retenez-nous ! Ou on fera un malheur © Les Requins Marteaux, 2022

Willem a ce talent des grands dessinateurs satiriques : en quelques coups de crayon, il plante un décor, installe des personnages, fait naître du mouvement et développe une chute. N’en déplaise aux anti-caricatures et autres extrémistes de tous poils : ce n’est ni aujourd’hui et pas davantage demain qu’ils parviendront à tenir tête à celui qui contribue à maintenir à flots la liberté d’expression, ce bien précieux si franchouillard.

On rit, on se résigne, on fait le constat d’un monde qui ne tourne plus rond depuis un bail. Willem, c’est tout cela à la fois et tellement plus encore. Il a la capacité de nous faire rire de ce qui n’est pas rigolo et nous faire réfléchir sur l’actu. Willem est un formidable antidépresseur d’encre et de papier. Ne le retenez jamais : on aime tant quand le dessinateur fait un malheur.


L'actualité autour de l'album Retenez-nous - Ou on fera un malheur

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants