ZOO

London Vénus - Une vie d'Alison Lapper

couverture de l'album London Vénus  - Une vie d'Alison Lapper

Éditeur : Steinkis

Scénario : Mathieu Bertrand, Yaneck Chareyre

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album London Vénus - Une vie d'Alison Lapper

Le parcours hors norme d'une femme d'exception !


La vie malgré tout !

Septembre 2005, Trafalgar Square. Par curiosité, la foule est là. Son fils à ses côtés, Alison Lapper est fière du chemin accompli. Bientôt, le voile sera levé sur une sculpture monumentale la représentant.

Représenter une femme handicapée et enceinte est un choix courageux de la part du sculpteur Marc Quinn comme de la ville de Londres. Cette sculpture de trois mètres de haut se dresse dans un espace que veillent habituellement trois bustes d’augustes militaires, échos d’une Angleterre victorieuse face à l’adversité, conquérante face au monde. Quoi de plus beau que la promesse de vie mise en valeur ? À travers son travail, Quinn qui a choisi son modèle, honore la féminité et le miracle de la vie tout en provoquant un séisme culturel.

London Venus

London Venus © Steinkis, éditions 2022

"Monstrueuse" aux dires des "bonnes soeurs"

L’enfant fut dérobée par l’institution médicale dans laquelle sa trop jeune mère accoucha. Prise en charge par l’institution, Alison, dépourvue de bras et dont les membres inférieurs sont atrophiés, apprend à se débrouiller, toujours en recherche d’un peu de l’amour qu’elle ne connaît pas. À l’égard des enfants, signes d’affection et de tendresse sont bannis de la part du personnel. Le temps passe. Changements de situation subis. Brusque retour d’une mère se manifestant pour contrecarrer le projet d’une famille aimante en passe de l’adopter. Alison surmonte toutes les épreuves, tant physiques que morales, développant à travers l’art une liberté d’expression où elle s’épanouit.

Zoom sur le handicap

Ce destin hors du commun raisonne en nous. Voici le premier scénario publié de Yaneck Chareyre. Travailleur social, moniteur éducateur et pilier de votre magazine ZOO, il est sensibilisé à la condition des personnes handicapées et plus particulièrement à leur sexualité. La biographie d’Alison Lapper lui permet d’aborder ce sujet encore tabou. Loin de véhiculer une quelconque mièvrerie ou du désespoir, le tempérament de l’héroïne irradie d’énergie et de volonté. Sa provocation à l’égard de la société, qu’elle exprimera de diverses façons, s’admet comme un effet indissociable d’une enfance atypique douloureuse et d’un combat quotidien.

London Venus

London Venus © Steinkis, éditions 2022

Le trait de Mathieu Bertrand est vif et un rien caricatural, à bon escient. Il s’inscrit dans une mise en scène dynamique à laquelle contribue l’absence de bordure des cases. Couleurs directes et décors soignés séduisent le regard, en même temps qu’ils inscrivent le récit dans un réalisme que le lecteur appréciera. Exemplaire !


L'actualité autour de l'album London Vénus - Une vie d'Alison Lapper

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants